Réuni en session ordinaire vendredi 20 décembre 2019, le Conseil des ministres a approuvé la stratégie nationale d'industrialisation pour les prochaines années. Cette stratégie fixe la perspective dans laquelle est appelée à se développer l’industrie dans notre pays au cours des prochaines années, en s’appuyant sur la transformation des ressources naturelles et des produits bruts locaux, sur l’organisation des filières de production, sur la création des zones économiques spéciales, sur la position géographique du pays et sur l’implication du secteur privé et la participation de l’Etat. Elle vise l’émergence au Congo d’un secteur industriel dense, dynamique et compétitif, apte à contribuer à l’accélération de la croissance, à la multiplication des emplois, à la reconquête du marché intérieur, à la réduction des importations des produits manufacturés et agroalimentaires, à l’augmentation des exportations des produits industriels et à la contribution à la stabilité monétaire.
Le Conseil des ministres a en outre, adopté un projet de décret portant autorisation expresse àla Société Total Congo SA d’occuper une réserve foncière de l’Etat, d’une superficie de 26.048,54 m², située au lieu-dit Kinguébé « rond-point quatre points cardinaux, district de Louvakou, département du Niari.
Société privée de droit congolais, spécialisée dans la distribution et la commercialisation des produits pétroliers et services associés, Total Congo SA sollicite cet espace foncier, pour étendre son réseau de distribution et de commercialisation des produits pétroliers à travers le territoire national, au profit des populations et contribuer tant soit peu, à la résolution de l’épineuse question du chômage des jeunes.
Le Conseil des Ministres a aussi autorisé la société Le panafricanisme, société de droit privé congolais, d’occuper expressément une dépendance domaniale de l’Etat, située dans l’Arrondissement n°2 Bacongo, à Brazzaville, au lieu-dit « La corniche » département de Brazzaville.
La demande est motivée par la volonté de la requérante d’entreprendre des travaux de construction d’un espace culturel, d’un parc d’exposition des objets d’arts de culture congolaise et africaine, et d’un restaurant panafricain, a-t-on appris.
Tenant compte de l’intérêt du projet pour la promotion culturelle et le développement des loisirs sains en faveur de la jeunesse, le Conseil des ministres a donné acte à cette sollicitation de la société Le Panafricanisme.