La 8e édition du Forum de Paris sur la Paix s’est achevée après deux journées riches en échanges, réunissant 15 chefs d’État, 25 ministres et près de 4 000 participants au palais de Chaillot. Le thème de cette année, “Nouvelles coalitions sur la paix, les peuples et la planète”, a mis en avant des enjeux cruciaux tels que le climat, les droits humains, et le rôle grandissant de l’intelligence artificielle.
La première journée du forum, le 29 octobre, a été marquée par des annonces significatives, dont un financement de 10 millions d’euros de la France pour soutenir les médias indépendants, ainsi qu’un engagement ferme des nations du Nord et du Sud à réduire les émissions de méthane et à accélérer la transition énergétique. Plusieurs anciens et actuels présidents de la COP ont pris part à des discussions sur les mesures à adopter pour atteindre cet objectif, soulignant l’urgence d’agir face à la crise climatique.
Le forum a également été le cadre d’une session politique de haut niveau sur l’intégrité de l’information, qui a vu la participation de figures de proue comme Maria Ressa, lauréate du prix Nobel de la paix. Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a présenté une déclaration collective adoptée par 29 États, engageant leurs gouvernements à combattre la désinformation et à promouvoir une information fiable.
Les débats ont aussi porté sur la nécessité d’une perspective renouvelée concernant la paix en Israël et en Palestine, avec des voix importantes soulignant l’importance d’un gouvernement palestinien pour Gaza. Ancien Premier ministre israélien, Ehud Olmert a affirmé que “Gaza fait partie de la Palestine, pas d’Israël”, tandis que l’ancien ministre palestinien Nasser Al-Qidwa a insisté sur le fait qu’il n’existe pas d’alternative à la solution à deux États.
Le Forum a scruté également l’impact de l’intelligence artificielle sur la sécurité et les droits humains. Des experts tels que Yoshua Bengio et Jacinda Ardern ont discuté de la nécessité de concevoir des pratiques responsables pour protéger les jeunes dans un monde numérique. La présidente du CICR, Mirjana Spoljaric-Egger, a rappelé qu’une vie humaine doit être considérée comme précieuse, peu importe le contexte.
En clôture, le Forum a présenté dix projets sélectionnés pour son programme Scale-Up, qui bénéficieront d’un soutien en 2026. Parmi ceux-ci figurent des initiatives en agroforesterie, en soutien aux communautés en Afghanistan et en sécurité numérique.
“Le mot qui incarne le Forum, c’est l’impact. Nous devons agir pour transformer un monde en crise”, a déclaré Justin Vaïsse, fondateur du Forum de Paris sur la Paix. Avec un appel clair à bâtir des coalitions pour un avenir meilleur, le Forum a sans conteste renforcé son rôle en tant que plateforme de dialogue pour aborder les enjeux mondiaux contemporains.
Le Forum se poursuivra avec des sessions également prévues sur l’avenir du droit humanitaire et l’urgence humanitaire dans la région des Grands Lacs, consolidant ainsi l’importance de la coopération internationale pour construire un avenir pacifique.
Le 27 octobre 2025, la petite ville de Verquin, dans le Pas-de-Calais, a célébré le 85e anniversaire du Manifeste de Brazzaville lors d'une cérémonie d'hommage marquante. Cet événement, placé sous l’égide conjointe de l’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada, et de la maire de Verquin, Sylvie Bauvais-Tassez, a rassemblé de nombreux participants autour de sculptures érigées en souvenir des combattants africains ayant contribué à la victoire de la France libre et des forces alliées contre le nazisme.
Lors de cette commémoration, l’ambassadeur Rodolphe Adada a prononcé un discours poignant, rappelant l’engagement des soldats africains et rendant hommage à tous ceux qui ont péri en participant à la libération. Il a également saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage à Thierry Tassez, le maire de Verquin décédé en février dernier, dont l’initiative a permis de faire connaître cette page oubliée de l’histoire, tant aux Congolais qu’aux Français.
De son côté, Sylvie Bauvais-Tassez a évoqué l’engagement de son défunt mari, dont le souhait était de redonner aux tirailleurs africains la place qui leur revient dans l’histoire de la lutte contre le nazisme. La stèle qu’il a fait ériger dans la ville symbolise la fraternité entre les peuples et l’amitié franco-congolaise.
Les deux orateurs ont tour à tour déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle, avant de se recueillir devant l’urne contenant les cendres de Thierry Tassez, située à quelques mètres de là.
Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a reçu, le 21 octobre à Brazzaville, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou. Les deux personnalités ont revisité les liens étroits entretenus entre les deux pays.
L’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine et la sécurité au Sahel font partie des sujets évoqués lors de leurs échanges.
A propos de la sécurité au Sahel, il convient de souligner que l’ancien président du Niger a été désigné par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour diriger une équipe sur la sécurité et le développement de cette partie du continent.
Les Dépêches de Brazzaville
L'association France organise ce mercredi 22 octobre 2025 une grande marche de solidarité à Mézeray, au profit des habitants de Kinkala dans le département du Pool, une ville particulièrement touchée par les effets du changement climatique.
Depuis plusieurs années, l’association agit pour améliorer les conditions de vie sur place, notamment dans les domaines de la santé et du développement local. Afin d’aider à la reconstruction, l’association souhaite financer l’achat d’une machine à fabriquer des briques sur place, un outil essentiel pour rebâtir durablement les maisons endommagées. Par ailleurs, un troisième véhicule d’ambulance serait nécessaire pour répondre aux besoins sanitaires croissants de la population.
Le départ de la marche est prévu à 14 h 30 depuis la salle polyvalente de Mézeray. Le parcours, long de 6 à 8 kilomètres, mettra en valeur le patrimoine mézeréen : la voie verte, le Domaine des Mésangères, la boule de fort ou encore l’atelier Chaude manche ; une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable, tout en découvrant les richesses locales.
Au retour, vers 17 h, les participants pourront profiter d’une animation conviviale avec projection, exposition et vente de produits congolais. L’événement s’inscrit dans une série de sept marches solidaires, dont la prochaine étape aura lieu à Coulans-sur-Gée, toujours dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, le samedi 25 octobre.
Une initiative généreuse qui rappelle qu’un simple pas peut contribuer à changer des vies, ici comme ailleurs.
Mézeray est une commune du département Sarthe et de la région Pays de la Loire. Hervé FONTAINEAU est maire de cette commune qui comptabilisait 1 884 habitants en 2022.
Légende: De gauche à droite : Hervé Fontaineau, maire de Mézéray, aux côtés de Bernard et Christiane N’Kaloulou, représentants de l’association France Congo .
La République du Congo et la Chine ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale à l’occasion d’une rencontre lundi 25 août 2025 entre le président de la république, Denis Sassou N’Guesso, et la nouvelle ambassadrice de Chine à Brazzaville, Mme An Qing.
Lors de cette audience, Mme An Qing a salué les progrès réalisés dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), dont elle assure la co-présidence. Elle a souligné les résultats positifs obtenus depuis la dernière édition du forum, tenue en septembre 2024, et a exprimé l’engagement continu de Pékin à approfondir ses relations avec Brazzaville.
« Les liens sino-congolais reposent sur un partenariat pragmatique, tourné vers le développement et le bénéfice mutuel », a-t-elle déclaré à l’issue de l’entretien. Elle a évoqué les avancées concrètes dans des secteurs clés tels que les infrastructures, la santé, l’éducation et l’énergie.
Des projets structurants — comme la construction de routes, d’hôpitaux, ou encore la mise en œuvre de programmes de formation professionnelle — illustrent cette coopération dynamique, orientée vers l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et le renforcement de l’économie locale.
L’ambassadrice a également mis en avant l’importance d’élargir la portée de cette collaboration au-delà du cadre bilatéral, en développant davantage les échanges multilatéraux entre la Chine, le Congo et d’autres partenaires africains dans le cadre du FOCAC.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la consolidation des relations entre la Chine et le continent africain, en particulier avec le Congo, partenaire stratégique de Pékin en Afrique centrale.
Ambassade de la République du Congo à Paris
37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France
1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris
Email :
Tél: 01 45 00 60 57
Horaires de travail :
Lundi à vendredi : 09h00 à 16h00 (sans interruption)
Dépôt des demandes de visas : lundi à vendredi de 09h00 à 12h30
Retrait des visas : lundi à vendredi de 13h30 à 15h00
Visa pour le Congo
Il est exigé un passeport valide à tous les citoyens français et ressortissants étrangers entrant en république du Congo. Pour de plus amples précisions, veuillez taper l'adresse ci-après: https://www.brazzaville-aeroport.com/formalites-voyage/ .
Les visiteurs doivent avoir des preuves du motif de la visite, des moyens de subsistance et d’hébergement pour la durée du séjour, au contrôle des frontières.
Tous les demandeurs de visas sont invités à soumettre et payer leur demande de visa uniquement en ligne.
Le lien pour faire la demande et le paiement du visa en ligne est :
https://girafe.ambacongofr.org/index.php/externe/visaregistration/index
Une fois sur la page d'accueil girafe, cliquer sur demande de visa et remplir le formulaire de renseignements.
Veuillez écrire en intégralité les noms et prénoms comme sur le passeport
Joindre les pièces requises pour le visa :
Une photo d’identité
Joindre une photo identité JPEG en couleur sur fond blanc, et montrer une vue de face complète du visage.
Un passeport valide
Joindre la copie du passeport qui doit avoir une validité d’au moins 6 mois.
Lettre d’invitation ou certificat d'Hérbergement
Joindre un certificat d'hébergement ou une lettre d’invitation portant l'accord de la Direction Départementale de la Surveillance du Territoire (DDST) de la République du Congo, précisant le motif du voyage, le nom et l’adresse d’un hôte en République du Congo. Cette pièce doit être adressée au Service visas de l’Ambassade de la République du Congo à Paris
Copie de la réservation du billet d’avion
Précisant les dates de départ et de retour
Après l'enregistrement et le paiement de la demande de visa en ligne, le demandeur doit :
Imprimer son reçu de paiment ou bien faire la capture d'ecran.
- Déposer ou faire déposer son passeport plus le dossier complet au Guichet visas de l'Ambassade du Congo à Paris au 01, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris.
Soit
- Envoyer au 37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, le passeport par Chronospost à l'intérieur de laquelle il faudra mettre une autre enveloppe Chronopost portant votre adresse complète pour le renvoi du passeport par l'Ambassade .
Ou bien
-Envoyer au 37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, le passeport par DHL plus le bordereau de retour payé de DHL pour le renvoi du passeport par l'Ambassade .
NB :
- Pour les cas de décès : merci de bien vouloir joindre l'attestation de décès ou bien l'attestation de dépôt de la dépouille a la morgue.
- Pour les visas d'enfants mineurs : joindre l'autorisation parentale de sortie du territoire - la preuve de filiation et la copie de la pièce d'identité du père ou de la mère.
Délais de traitement :
Visas normaux : sept (07) jours ouvres à partir du jour de dépôt du dossier de demande de visa au guichet visas
Visas express : trois (03) jours ouvres à partir du jour de dépôt du dossier de demande de visa au guichet visas
TYPES DE VISAS
Visa de tourisme : Il permet aux touristes d’entrer dans le pays par les points d’entrée désignés à la frontière, dans les aéroports et les gares maritimes. Le visa de tourisme est délivré pour une période allant de deux (02) semaines à trois (03) mois, en fonction des décisions du Consulat, et permet des entrées simples ou multiples.
Visa d’affaires : Le visa d’affaires est délivré pour des raisons telles que la réalisation d’études de faisabilité, l’établissement des contacts d’affaires et professionnels, et la prise de dispositions en vue d’un investissement.
Visa Diplomatique ou de service: Ce visa est délivré aux détenteurs de passeports diplomatiques ou de service. La demande de visa doit être accompagnée d’une Note Verbale. Les détenteurs de passeports diplomatiques ou officiels sont exonérés de frais de visa.
Frais de visas
La course à la direction générale de l'Unesco connaît désormais un tournant majeur du fait du retrait de la candidate mexicaine, Gabriela Ilian Ramos Patino. Les 58 États membres du Conseil exécutif voteront début octobre pour désigner entre l'Égyptien Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz et le Congolais Firmin Édouard Matoko lequel d'entre eux sera soumis le mois suivant à la Conférence générale (194 pays).
Longtemps considéré comme favori, le candidat égyptien voit son avance s'effriter. Sa campagne, entamée il y a trois ans, avait débuté alors même que le Conseil exécutif n'avait pas encore statué sur les modalités de l'élection. Ce lancement anticipé, bien que calculé, semble aujourd'hui perdre de sa force face à la montée en puissance du candidat congolais.
Depuis deux mois, dans le respect statutaire de l'Unesco, Firmin Édouard Matoko mène une campagne active et ciblée en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Cette mobilisation internationale suscite un regain d'intérêt pour sa candidature, laquelle gagne en visibilité et en crédibilité auprès des électeurs.
Cette élection répond tout d'abord à des dynamiques électorales complexes. Par exemple, celle du découpage des 58 pays électeurs. Leur répartition est faite en groupes électoraux qui jouent un rôle déterminant. L'Égypte appartient au groupe arabe, incluant les pays du Golfe, tandis que la République du Congo bénéficie du soutien du groupe africain, souvent décisif dans les scrutins multilatéraux. L'Union africaine a d'ailleurs reconnu la souveraineté de la candidature présentée par la République du Congo, renforçant ainsi la légitimité régionale de Firmin Édouard Matoko.
Ce qui, à la demande du président de la République Denis Sassou N'Guesso, a permis à la diplomatie congolaise de présenter son candidat détenant un profil solide et ayant une vision claire de la future Unesco.
Firmin Édouard Matoko, cadre expérimenté de l'Unesco, incarne une candidature de l'intérieur. Il a occupé de nombreuses fonctions au siège et sur le terrain, en Afrique, en Amérique latine, en Europe et en Asie. Sa notoriété auprès des cercles académiques et de la société civile, partenaires historiques de l'organisation, lui confère une crédibilité rare.
Marie Alfred Ngoma (Les Dépêches de Brazzaville)
Le 15 août 2025, la République du Congo a célébré avec éclat son 65e anniversaire d’indépendance. Dans la capitale, Brazzaville, cette journée a été marquée par un impressionnant défilé sur le boulevard Alfred-Raoul, où la partie civile a fait son grand retour sous le patronage du président Denis Sassou N’Guesso, après cinq années d’absence.
À Paris, les Congolais de la diaspora se sont réunis à l’esplanade du Mont Valérien pour participer à la guinguette africaine de Suresnes, une initiative orchestrée par Célestin Sounda Stewart et son équipe. Cet événement a réuni des personnalités politiques, dont l’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada, et plusieurs diplomates.
Rodolphe Adada s’est dit profondément ému par le choix du Mont Valérien, un lieu chargé d’histoire et de symboles. Dans son discours, il a souligné l’honneur qui était fait au Congo en célébrant l’indépendance dans un endroit si riche en significations. Il a mis en avant l’amitié particulière qui unit le Congo à la France, un lien essentiel dans la vie des deux nations.
L’ambassadeur a également rappelé les mots du président Sassou N’Guesso, qui a exhorté les Congolais à célébrer sous les signes de la paix, de l’unité et du développement. Cette célébration au Mont Valérien a donc prolongé l’esprit festif de Brazzaville, vibrant d’une énergie exceptionnelle.
La fête, accessible à tous, a offert un véritable spectacle populaire. Les participants ont pu profiter de la musique, de la danse, ainsi que d’une exposition et vente de mets typiquement congolais et d’objets d’art. Cet événement s’est révélé être une magnifique occasion de célébrer la culture congolaise tout en renforçant les liens entre les Congolais résidant en France.
En somme, cet anniversaire à Suresnes a non seulement permis de se remémorer les luttes pour l’indépendance, mais également de mettre en avant l’identité et la richesse culturelle du Congo, tout en jetant un regard vers l’avenir.
Légende: Prise de parole de l'ambassadeur Rodolphe Adada à la Guinguette africaine à Suresnes, le 15 août 2025 jour de la célébration des 65 ans de l'indépendance du Congo
37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France
Horaires de Travail (sans intérruption) :
Ouverture (opening) : 09H00
Fermeture (closing) :16H00
Téléphone :+33 1 45 00 60 57
Email: contact@ambacongofr.org
66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen
Téléphone :+33 7 67 02 63 30
Email :congoconsul.rouen@gmail.com