Le Saint-Siège souhaite renforcer ses relations avec la République du Congo. Le président Denis Sassou-N’Guesso a reçu, le 29 juillet à Brazzaville, le nonce apostolique, Mgr Javier Herrera-Corona, qui lui a remis un message personnel du pape.
L’ambassadeur du Vatican au Congo a souligné l’importance de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des relations traditionnelles entre les ambassadeurs et les chefs d’État. « Ma présence ici aujourd’hui vise à renouveler l’engagement de l’Église catholique et du Saint-Siège en tant qu’acteurs positifs pour l’harmonie, la paix et le développement du Congo », a déclaré Mgr Javier Herrera-Corona. Il a également précisé que cette rencontre était l’occasion de transmettre le message personnel du pape à son homologue congolais.
La coopération entre le Congo et le Vatican s’étend à plusieurs domaines, notamment l’éducation et la santé, et repose sur un accord signé le 3 février 2017 à Brazzaville. Cette initiative ne se limite pas aux valeurs spirituelles, mais vise également à renforcer les liens d’amitié et de collaboration entre les deux parties. Le message écrit du pape Léon XIV au président Denis Sassou-N’Guesso contribuera à dynamiser encore davantage ces relations d’amitié et de coopération.