La politique
La République du Congo est une ancienne colonie française. Pendant la seconde guerre mondiale, Brazzaville devint la capitale de la France-libre. C’est de cette ville que le Général Charles de Gaule a lancé l’appel historique qui a ouvert la voie de l’indépendance aux anciennes colonies françaises.
Après le référendum du 28 novembre 1958sur l’autodétermination. Le Congo devient un territoire autonome dans la Communauté française. Il accède à l’indépendance le 15 août 1960.
Le 20 septembre 1960, le Congo obtient l’admission à l’ONU et en 1963 il est parmi les pays fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine.
Le Congo est une république régie par la constitution du 25 octobre 20215 qui consacre les pouvoir exécutif, législatifs et judiciaire.
La géographie
Le Congo fait partie des huit Etats qui composent l’Afrique centrale. Situé à cheval sur l’équateur, il s’étend sur plus de 1500 kilomètres, des rivages du Golfe de Guinée jusqu’à la frontière avec la République centrafricaine. Ses pays frontaliers sont le Gabon, le Cameroun, la RCA, la RDC et l’Angola (Cabinda). Sa superficie est de 342.000 kilomètres carrés.
Le Congo dispose d’une façade maritime qui s’étend sur 170 kilomètres de long et est placé au cœur du deuxième plus vaste bassin fluvial de la planète avec de nombreux cours d’eaux navigables toute l’année dont le fleuve Congo. Cette richesse hydraulique en fait un pays très fertile, avec notamment des forêts luxuriantes où l’on trouve les espèces de bois les plus rares (limba, okoumé, acajou, sapelli, sipo…).
C’est aussi ce qui explique pourquoi le Congo est le refuge de diverses espèces animales rares telles que les gorilles.
Climat
Le Congo a un climat chaud et humide, il pleut presque toute l’année et les températures moyennes oscillent entre 20 et 25 degrés Celsius.
Démographie
Le Congo compte environ 5.200.000 habitants au kilomètre carré.
Le taux d’accroissement moyen de la population est de 3,4%.
La population congolaise est jeune : plus de 50% des habitants ont moins de vingt ans. Le Congo est un pays fortement urbanisé, puisque 60%de la population vit dans les villes. Deux grandes cités ; Brazzaville la capitale et Pointe noire la capitale économique, regroupent à elles seules 55% de la population.
La langue officielle de la République du Congo est le français, les langues véhiculaires sont le lingala et le kituba.
L’économie
Le Congo regorge de nombreuses ressources naturelles : pétrole, bois, potasse, zinc, uranium, cuivre, phosphate, calcaire, diamant, or, gaz naturel, fer, plomb…
Agriculture : le manioc représente 90% de la production alimentaire, sucre, riz blé, arachide, légumes divers, café, cacao…
Les terres cultivables représentent 8,2 millions d’hectares (soit 25% environ de la superficie du pays).
Le taux de mise en valeur des terres cultivables représente 10%.
Le secteur agricole est ouvert à :
- La création des industries agroalimentaires (manioc, palmier à l’huile, arachide, cacao…) ;
- L’intensification des activités d’aquaculture et de création de fermes et des ranchs ;
- La production d’engrais chimiques agricoles ;
- La production d’aliments de bétail ;
- La production de matériels et outillage agricoles.