L’ambassadeur de la République du Congo en France, Rodolphe Adada a reçu en audience une délégation du groupe Canal + international, conduite par Jean Christophe Ramos, son directeur des affaires corporate Afrique.
Les deux parties ont à cette occasion échangé sur les activités du groupe Canal + international en République du Congo. Le tableau présenté par Jean Christophe Ramos révèle que son groupe, filiale de Vivendi investit dans la culture, le divertissement et la communication. Il est présent au Congo depuis 2014 grâce à sa filiale Canal + Congo. Pour plus de proximité avec ses abonnés, Canal + a développé un large réseau de distribution dans les grandes villes et chefs lieu de département. Les retombées positives de ses actions dans le secteur audiovisuel congolais participent à l’essor économique du pays et également à son rayonnement culturel, notamment grâce à son offre de plus de 380 chaînes, radios et services couvrant toutes les thématiques (cinéma, sport, jeunesse découverte, divertissement, musique, information…).
Le groupe Canal + international, à travers sa filiale Canal + Congo, génère une centaine d’emplois directs dont 1000 indirects. Il s’implique dans activités sociétales à travers des actions de formation, de renforcement de capacités, le sponsoring d’évènements, l’accompagnement de certains talents congolais. Son partenariat avec le ministère de la communication et des médias de donner un coup de pouce à la modernisation de certains équipements de Télé-Congo, la chaine nationale de télévision.
Le bémol dans ce beau tableau c’est le piratage qui risque de compromettre l’avenir du groupe et la pression fiscale qui est à l’origine de son chiffre d’affaires.
Le directeur des affaires corporate Afrique a dit que son groupe ne baisse pas les bras. Il fait feu de tout bois quant à l’amélioration de cette situation et il compte sur l’appui des autorités.
Pour sa part, l’ambassadeur a pris bonne note de cette doléance de son interlocuteur.