La vice-présidente du Gabon, porteuse d'un message d’Ali Bongo Ondimba chez Denis Sassou-N’guesso.  

Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçue en audience ce mardi 14 février 2023, par le Président Denis Sassou-N'Guesso, au Palais présidentiel. La vice-présidente de la République du Gabon était porteuse d'un message du Président Ali Bongo Odimba à son homologue du Congo, dont la teneur était exclusivement réservée à ce dernier.

Selon certaines indiscrétions, ce message aurait un rapport avec la qualité des relations que le Congo et le Gabon entretiennent ; relations du reste cordiales et fraternelles.

En témoigne une fois de plus la visite ce jour à Brazzaville à Brazzaville de Rose Christiane Ossouka Raponda, "dépêchée par le Président Ali Bongo Odimba", pour remettre à son ami et frère, Denis Sassou-N'Guesso, son message écrit.

Il faut dire le Congo et le Gabon partagent des idéaux et intérêts communs d'ordre divers, notamment sur le plan écologique.

Le Gabon a invité récemment le Congo à prendre part au prochain Sommet intitulé "One Forest Summit, à Libreville qui se tiendra en mars, co organisé par le Gabon et la France.

"Les questions environnementales sont très importantes et le Président Macron justement avait décidé, lors d'une précédente réunion internationale, qu'il serait important que le Gabon et la France organisent, de manière co-responsable justement, cette réunion que nous appelons le "One Forest Summit" à Libreville. Pour trouver des solutions dans la cadre de la préservation de notre secteur forestier et dans le cadre justement de la préservation de la biodiversité qui, de temps en temps, peut disparaître. Donc c'est très important justement cette rencontre, qui va avoir lieu entre le 1er et le 3 mars prochains, trouver surtout des financements innovants pour nos deux pays, le Congo et le Gabon, dont le massif forestier est très important".

A titre indicatif, Rose Christiane Ossouka Raponda est nommée vice-présidente depuis le 9 janvier dernier, par le Président Ali Bongo Odimba.

Elle est ancienne maire de la capitale gabonaise Libreville, ancienne ministre de la Défense et ancienne Première ministre, devenant ainsi la première cheffe de gouvernement gabonais.

Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search