Le Président de la République Denis Sassou N'Guesso a reçu en audience, ce vendredi 10 février 2023 à sa résidence du Plateau, l'ambassadeur de Chine au Congo.
Ma Fulin était porteur d'un message du président Xi Jinping à son homologue Denis Sassou N'Guesso.
Au centre de leurs échanges, la présentation des vœux de Son Excellence Xi Jinping au président de la République du Congo, selon le nouvel an du calendrier chinois.
À sortie d'audience, Ma Fulin a déclaré : " J'ai transmis à Son Excellence Mr le Président de la République, un message de salutation et de meilleurs vœux du président chinois Xi Jinping. Il s'agit d'un message de salutation pour son anniversaire car, entre les deux hommes d'État, il existe une excellente relation d'amitié et de coopération".
Dans ce message, il a été aussi question de la relance de quelques projets qui n'ont pas connu un bon début d'exécution, à cause de la COVID-19.
En ce qui concerne les projets immédiats, a-t-il déclaré, "nous avons la construction du centre de maintenance aéronautique et les techniciens sont déjà sur place. Mais, a-t-il renchéri, ce projet n'a pas encore commencé officiellement. Nous allons bientôt procéder au lancement officiel. Hormis ce projet, il y en a encore beaucoup d'autres".
Cette rencontre a aussi été l'occasion pour le diplomate chinois d'évoquer le problème de la dette congolaise. Car, a-t-il souligné, "nous avons aussi parlé de la restructuration de la dette et du réaménagement de cette dette, parce qu'en 2019, nos deux pays ont procédé à une restructuration. Il nous faut revoir un peu des aménagements et prendre des mesures concrètes. Nous verrons si on aura besoin de faire quelques changements ou pas, et voir ce qu’on n’a pas pu réaliser avant la pandémie. Mais, a-t-il ajouté, " je crois que dans l'avenir, on va relancer ce sujet et régler le problème de la dette. Le vrai objectif dans ce problème, est plutôt d'aider le Congo a alléger le fardeau de développement, lui donner plus de force, afin d'atteindre une belle perspective à notre coopération".
Rappelons que le Congo et la Chine sont portés par un partenariat stratégique global, auquel les deux Etats tirent des avantages qui touchent plusieurs secteurs.
Anaïse Issabou, Presse présidentielle.