Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N'Guesso a reçu son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, mercredi 22 février 2023 au Palais du peuple. Celui-ci a séjourné à Brazzaville pour une visite officielle de 48 heures
Les deux Chefs d'Etat ont eu un tête-à-tête de plus de deux heures au cours duquel ils ont fait le tour d’horizon des questions liées aux relations diplomatiques, à la coopération bilatérale, à la paix et sécurité en Afrique, notamment dans la zone sahélo-sahélienne et dans l’Est de la RDC.
Dans un communiqué conjoint, les deux chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des liens d’amitié et de fraternité qui existent entre leurs deux pays et ont manifesté la volonté de les consolider aux fins de rapprocher davantage les peuples congolais et nigérien.
Répondant à une question des journalistes relative à la coopération bilatérale, Denis Sassou-N’guesso et Mohamed Bazoum ont fait savoir que le Congo et le Niger vont travailler à l'élaboration des accords dans ce domaine parce que, les relations diplomatiques entre les deux Etats existent déjà et elles datent des indépendances.
« Évidemment, les entretiens que nous avons eus, ont débouché sur cette conclusion qui consiste sur le constat que nous pouvons pourtant faire beaucoup de choses entre nos deux pays et, pour cela, nous avons décidé de créer le cadre juridique nécessaire à cet effet. Et je puis vous dire, que nous donnerons des instructions appropriées, pour que ce cadre-là soit mis en place et que cette coopération soit totalement du niveau attendu par nos deux peuples » a déclaré le président du Niger.
Denis Sassou -N’guesso et Mohamed Bazoum ont aussi évoqué le problème des infrastructures qui font énormément défaut au continent freinant ainsi la Coopération en Afrique. « …je dois dire que, dans le passé, il nous est arrivé ici au Congo, d'importer la viande du Niger. L'Afrique disposait d'une compagnie de transport aérien, Air Afrique. Les cargos d'Air Afrique amenaient ici la viande du Niger et du Tchad » a laisser entendre le président congolais.
Il a ajouté que la coopération en Afrique, va être longtemps freinée par l'absence des infrastructures de base. « L'Afrique n'a pas de route, n'a pas de chemin de fer, n'a pas de transport aérien, n'a pas d'électricité. On parle beaucoup de développement numérique, mais tout cela ne peut pas avancer sans électricité. L'Afrique n'a pas d'électricité. Donc je pense que l'absence des infrastructures de base en Afrique va être un facteur de freinage de la coopération, on peut même dire de blocage. Mais nous avons évoqué le sujet longuement avec le Président, nous nous battrons pour changer cette situation » a-t-il renchérit.
Les deux chefs d’Etat ont aussi renouvelé leur attachement à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) qui prône l’émergence d’une Afrique en paix, unie et prospère.
Les deux dirigeants ont également réitéré leur engagement à l’accélération de la mise sur pied de la zone de libre-échange continentale africaine.
Ils ont, en outre, exprimé leur « grave préoccupation » sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, tout en exhortant les deux pays à privilégier le dialogue pour le règlement du différend.
Sur la crise libyenne, Mohamed Bazoum a tenu à "rendre hommage au travail patient qui a jusqu'ici été accompli par le Président Sassou-N'Guesso, dans le cadre de cette mission qui lui a été confiée par l'Union africaine".
Pour le Chef de l'Etat nigérien, le problème libyen est délicat, de par sa richesse et les nombreux enjeux internationaux et importants qui entrent en ligne de compte. Ainsi, il pense que l'Afrique est le continent le mieux outillé pour lui trouver éventuellement une solution.
Il faut dire que le Niger fait partie du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, et est également un pays frontalier de ce pays. Aussi, Mohamed Bazoum a assuré de la disponibilité de son pays pour contribuer, aux côtés du Comité de l'Union africaine et de son Président Denis Sassou-N'Guesso, à l'œuvre de réconciliation inter libyenne.
Avant de quitter Brazzaville, Mohamed Bazoum s'est réjoui de l'accueil reçu en terre congolaise. Cet accueil a-t-il donné à entendre, est à la hauteur de l'estime que son homologue du Congo et lui entretiennent. Il est à la mesure des liens de fraternité qui unissent les peuples congolais et nigérien. Le Président Sassou-N'Guesso est un des sages du continent africain et il y a une tradition chez les Chefs d'Etat du Niger de se référer souvent à lui, de venir ici et d'avoir des entretiens qui sont utiles pour non seulement les deux pays mais pour le continent de façon générale.
Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle.