La concertation politique prélude aux élections législatives couplées aux élections locales prévues en juillet 2022 aura lieu du 3 au 6 mars 2022 à Owando, chef-lieu du département de la Cuvette. Telle est l’une des décisions du Conseil des ministres qui s’est réuni lundi 31 janvier 2022 par visioconférence sous l’autorité de Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat.
Le président de la République a rappelé à cette occasion que ces discussions attendues, qui réuniront la classe politique et la société civile, s’inscrivent dans sa volonté constante, depuis 1997, de privilégier la discussion et la concertation comme moyens de consolider la paix et le climat de concorde dans notre pays. Il a insisté sur la nécessaire bonne foi et la volonté constructive qui doivent habiter les différents acteurs participant à cet important moment de la vie démocratique.
Le Gouvernement, a-t-il ajouté, a la responsabilité particulière d’apporter au débat qui sera engagé avec les différentes parties en présence tous les éléments d’appréciation, les avancées accomplies comme les obstacles éventuellement rencontrés dans la quête perpétuelle de l’approfondissement du processus démocratique au Congo.
Au cours de cette réunion le Conseil des ministres a aussi examiné la situation des catastrophes humanitaires dans le nord-Congo et a décidé du déblocage d’une aide d’urgence, dont le montant estimatif global devrait être d’environ 1,8 milliard de frs CFA.
En effet, la recrudescence des précipitations et des inondations qui s’en sont suivies depuis le dernier trimestre de l’année 2021, ont affecté plusieurs localités des départements de la Sangha, de la Likouala, de la Cuvette et des Plateaux. A ce jour, 108.173 personnes, soit 22.770 ménages, sont sinistrés ; ces événements ont amené le Gouvernement à rendre publique une « déclaration de situation d’urgence », permettant l’ouverture de possibilités d’assistance de la part des agences du Système des Nations unies et des ONG partenaires habituels en la matière.
Outre ces trois dossiers, le Conseil des Ministres a, entre autres, adopté le projet de décret portant désignation de la Société des Postes et de l’Epargne du Congo (SOPECO) comme opérateur en charge du service postal universel.