Discours sur l'état de la nation: Denis Sassou-N'guesso trés optimisme quant à l'avenir économique et social du Congo

Le président Denis Sassou-N’Guesso a adressé, ce 28 décembre 2021, au Palais des congrès, son message sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès. Le chef de l’Etat congolais a fait le bilan sommaire de l’action gouvernementale au cours de l’année 2021 finissant avant de projeter l’année 2022.

 

Les questions relatives à la pandémie de la Covid-19, au plan d’action économique et aux élections législatives ont figuré parmi les grands points évoqués par le Président, Denis Sassou N’Guesso, lors de son discours devant les sénateurs et députés nationaux réunis en congrès.

Dans son discours sur l’état de la nation, le premier après son élection en mars 2021, le président de la République a passé en revue la situation globale du pays tout en appelant ses compatriotes au respect des mesures barrières pendant cette période festive. « La couverture vaccinale espérée pour la fin de cette année, au moins de 30% de la population totale du Congo, ne pourra pas être atteinte », a indiqué le chef de l’Etat, saluant ainsi la réussite de la campagne vaccinale mobile, qui vise à vacciner le maximum de Congolais et interrompre la chaine de transmission de la pandémie.

L’effort d’information, d’éducation et de communication devra s’intensifier le plus largement possible et s’approfondir pour vaincre les poches de résistance sur la vaccination contre le Coronavirus a-t-il instruit. « Notre salut est dans le vaccin. L’immunité active et collective en constitue le point d’orgue », a soutenu le résident de la République, avant de réitérer son engagement à conduire, avec plus de détermination, le combat contre cette pandémie.

Pour l’année 2022 qui pointe à l’horizon, M. N’Guesso inscrit la bonne gouvernance, la relance de l’agriculture, des hydrocarbures, la lutte contre la corruption et l’organisation des élections législatives et locales pour le renouvellement des deux chambres du Parlement parmi les priorités.

Pour donner plus de vitalité à la gouvernance institutionnelle et systémique, Denis Sassou N’Guesso entend réhabiliter le spectre et le réflexe de la sanction et appliquer la loi dans toute sa rigidité. Il envisage également de promouvoir le triptyque Rigueur-intégrité- efficacité, pour ne pas capituler devant l’emprise rampante de l’impunité.

Par ailleurs, le président de la république a souligné que, le futur Plan national de développement 2022 – 2026 offrira, pour les 05 prochaines années, le cadre d’exécution, de suivi et d’évaluation de l’action gouvernementale pour la création des richesses et la satisfaction des attentes légitimes du Peuple.



Denis Sassou-N’Guesso a assuré qu’il sera engagé une véritable croisade en faveur du développement de l’élevage bovin, porcin, caprin et de volaille ainsi qu’une pisciculture à grande échelle. Il s’agit ainsi de réduire les importations alimentaires dont le coût varie entre 500 et 700 milliards de francs CFA par année. Selon le président Sassou N'Guesso, le passage à l’échelle de cette initiative novatrice et prometteuse se fonde sur un programme d’installation de 100 zones agricoles protégées qui démarrera sur l’ensemble du territoire national, dès l’année prochaine.

Le chef de l’Etat a également évoqué la lancinante question de l’emploi des jeunes en indiquant que le processus de recrutement, en rapport avec les quotas des années 2020 et 2021 pour un effectif global de 8 415 agents, est en cours d’exécution. Le gouvernement s’efforcera de maintenir ce cap dans le cadre du plan national de développement 2022 – 2026, a-t-il assuré. L’hôpital général de Ngoyo à Pointe-Noire sera mis en service au début de l’année 2022, a également déclaré le chef de l’Etat.

S’agissant des législatives de 2022, rappelant que le gouvernement congolais a inscrit une somme de plus de 15 milliards FCFA dans le budget de l’Etat exercice 2022 pour la réussite de ce scrutin, Denis Sassou N’Guesso a appelé ses compatriotes à l’unité. « Comme de tradition et à l’image du climat de sérénité et du sens de responsabilité ayant prévalu durant le scrutin présidentiel du 21 mars 2021, j’invite l’ensemble des acteurs intéressés par les prochaines élections législatives et locales à privilégier la paix et l’unité nationale », a-t-il dit.

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search