Vœux du corps diplomatique au Président de la République

Le corps diplomatique en poste au Congo a présenté, ce 4 janvier 2022 au palais du peuple, les vœux du nouvel an au couple présidentiel. Moment de communion, de bilan et de perspectives, celui-ci a permis au doyen du corps diplomatique, ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC), Christophe MOUZOUNGOU qui le premier a pris la parole, de peindre de nombreux évènements qui ont marqué l'année 2021 sur le plan tant national qu'international.

Il s'agit de :

La pandémie du covid 19 qui a sévi et qui continue de sévir dans le monde entier ;

La lutte longtemps menée pour le réchauffement climatique ;

L'élection présidentielle 2021 au Congo qui,  selon le doyen du corps diplomatique, a été une épreuve de stabilité du pays ;

Les législatives qui pointent à l'horizon et la tenue d'un dialogue inclusive ont aussi retenu l’attention de Christophe MOUZOUNGOU. Cela permettra de retracer les perspectives heureuses pour la bonne tenue de ces deux événements a-t-il déclaré.

Le doyen du corps diplomatique a encouragé le président Denis Sassou-N'Guesso à propos de la signature de l'accord sur la collaboration énergétique entre les deux Congo en disant « le récent accord entre le Congo état la RDC va assurer l'indépendance énergétique et reste ouvert à tous les pays voisins. Cela devra concourir à la coopération internationale en matière énergétique » a-t-il affirmé.

Il l’a en suite félicité pour son programme d'action et son gouvernement sans oublier son implication personnelle dans les négociations de la République du Congo avec le FMI.

Enfin l’ambassadeur de la RDC a déploré la résurgence des coups d'État en Afrique, les relations tendues entre l'Algérie et le Maroc et la montée fulgurante du terrorisme aggravant ainsi la souffrance des populations.

Dans sa réponse, le président de la République a abordé plusieurs questions, qui ont marqué la scène nationale et internationale.

A commencer, bien sûr, par la crise sanitaire liée au Covid 19 et ses conséquences ravageuses sur les économies des Etats. Crise accentuée malheureusement par la découverte d'un nouveau variant nommé "Omicron", ayant contraint certains pays à fermer temporairement leurs frontières. Denis Sassou-N'Guesso a invité chacun à garder espoir en l'efficacité des différents vaccins déjà administrés, pour en finir totalement avec cette pandémie. En souhaitant que la communauté internationale accompagne le continent africain dans la lutte contre la Covid 19.

Très sensible aux questions de paix et de sécurité, le Chef de l'État a dit sa préoccupation, quant à la crise migratoire et aux actes de violence ou de terrorisme, vécus notamment au Soudan, en République centrafricaine ou encore à l'Est de la RDC. Pour cela, il a appelé à des réponses concertées et coordonnées.

En tant que président du Comité de haut niveau de l'Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N'Guesso a réitéré  son engagement à poursuivre la mission qui lui a été confiée quant à la recherche de solution dans la crise libyenne etce, avec la même abnégation et le même dévouement. « Je ne ménagerai aucun effort pour que ce pays frère retrouve la paix et la stabilité" a-t-il fait savoir. C'est ainsi qu'il a invité solennellement les différents candidats en lice à l'élection présidentielle à privilégier l'intérêt supérieur du peuple libyen, et à rechercher un consensus fort, autour d'un calendrier électoral réaliste et crédible.

Le réchauffement climatique a été aussi évoqué par le Chef de l'État. Pour lui, ce phénomène est tout aussi grave, car véritable menace pour notre planète. Après la dernière conférence des Nations unies sur les changements climatiques, tenue à Glasgow, au Royaume uni, il a fait constater, hélas que les efforts fournis par les États se sont révélés insuffisants. A ce titre, il a relancé son appel au nom de tous les pays de la commission climat du Bassin du Congo, en faveur du financement des projets du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.

S'agissant de  la République du Congo, le président Denis Sassou-N'Guesso a dit son espoir quant à l’évolution de la situation socioéconomique.

"Nous sommes optimistes sur le soutien et l'accompagnement de nos partenaires stratégiques que sont le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Des réformes hardies ont été engagées dans différents secteurs, en vue d'améliorer la gouvernance économique dans notre pays". En poursuivant que le Congo va continuer sa croisade pour lutter contre la corruption et l'impunité.

Il a déclaré également que le Congo compte sur les appuis multiformes de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, présents et représentés ici, pour favoriser la diversification de l'économie, dans les domaines de l'agriculture, l'industrie, des zones économiques et spéciales, du tourisme ou encore de l'économie numérique.

Pour terminer, le Chef de l'État a dit sa joie quant à l'inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Audrey Fleur Galiba et Raoul Oba (Presse présidentielle)

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search