Réunion du Conseil des ministres: l'exploitation pétrolière et le PND au cœur des préoccupations

Le Conseil des Ministres réuni mercredi 23 septembre 2020 au Palais du Peuple a adopté le projet de décret modifiant et complétant le « permis Marine III » portant deuxième renouvellement du permis d’exploration d’hydrocarbures liquides ou gazeux.

En effet, le permis « permis Marine III » avait été attribué à la Société nationale des pétroles du Congo par décret 2005-294 du 18 juillet 2005 pour une durée initiale de quatre ans renouvelables à deux reprises, pour une période de trois ans chacune.

A la fin de la première période de validité du permis de recherche, intervenue le 25 septembre 2016, le permis a bénéficié d’une deuxième période de validité ayant eu cours jusqu’au 26 septembre 2018 au terme de laquelle une troisième période de validité fut accordée par décret n°2019-357 du 30 septembre 2019. 

C’est ce dernier décret qui demande à être corrigé de sorte qu’y soient rappelées la durée de validité et la superficie du permis et qu’y soit mentionné le programme minimal de travaux relatifs à la troisième période de validité.

Toujours dans le domaines de l’exploitation pétrolière, le dit conseil des ministre a adopté trois autres projets de décret à savoir :

- Projet de décret portant approbation de la renonciation par la société Eni Congo s.a. du permis d’exploitation liquide et gazeux dit « Zingali » et attribution à la société nationale des pétroles du Congo d’un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux dit « Zingali II ».

- Projet de décret portant approbation de la renonciation par la société Eni Congo s.a. du permis d’exploitation liquide et gazeux dit « permis Loufika-Tioni » et attribution à la société nationale des pétroles du Congo d’un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux dit « LOUFIKA TIONI ».

- Projet de décret portant prorogation d’un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux dit Ikalou/Ikalou Sud » au profit de la Société nationale des pétroles du Congo.

Dans le domaine de la diplomatie, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant institution du titre de voyage de réfugié et fixant les modalités de son attribution. Celui-ci vise à doter la République du Congo d’un cadre juridique tendant à instituer un passeport de réfugié et à fixer les modalités de son attribution.

Le projet de décret fixant les attributions, la composition et le fonctionnement du conseil national de l’évaluation du plan national de développement (PND) 2018-2022 a également retenu l’attention de ce Conseil des ministres

La république du Congo s’était doté d’un Plan national de développement couvrant la période 2018-2022, avec pour ambition d’opérationnaliser le projet de société du Président de la République, chef de l’Etat, « La marche vers le développement- Allons plus loin ensemble ».

La mise en place d’un organe de suivi et d’évaluation du PND devient d’autant plus nécessaire et urgent qu’il est question de tenir compte de l’évolution substantielle de la conjoncture économique et financière nationale pour apprécier à sa juste valeur le niveau d’avancement et de mise en œuvre du PND et l’opportunité ou non de sa révision.

Enfin, au titre des mesures individuelles, le Conseil des ministres a procédé à des nominations au compte du ministère de la santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement.

Ainsi, ont été nommés

-          Directeur général du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville : Denis Bernard RAICHE, Administrateur des services de santé, et Docteur en médecine ;

-          Directeur général des soins et services de santé : Henri Germain MONABEKA, Professeur titulaire d’endocrinologie et métabolisme à la faculté des sciences de la santé de l’Université Marien N’Gouabi

-          Directeur général de la population : Paul OYERE MOKE, Médecin spécialiste en gynécologie obstétrique ;

-          Directeur général de l’administration et des ressources : Gilbert NDZIESSI Maitre-Assistant à l’université Marien Ngouabi, Enseignant chercheur en santé publique et épidémiologie ;

-          Directeur général des laboratoires de santé : Monsieur Roch Fabien NIAMA, Maitre de conférences Cames, professeur en virologie et biologie moléculaire.

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search