Le coordinateur des partis du centre du Congo et fondateur du Mouvement général pour la construction du Congo (MGCC), Jean-Michel Bokamba Yangouma s’est éteint mardi 23 juin 2020 et a été porté en terre le 24 juin.
De quoi est-t-il mort ? Des sources bien informées lient son décès au Covid-19.
Mais quelle que soit la cause de son décès, la mémoire collective retiendra que Jean Michel Bokamba Yangouma, grand homme politique fit parler de lui à l’époque de l’avènement du multipartisme en république du Congo au début des années 90 dans le contexte historique de la pérestroika, la chute du mur de Berlin et du sommet de la Baule. Natif de Mossaka dans le département de la Cuvette, Jean Michel Bokamba Yangouma Secrétaire général de la Confédération syndicale congolaise (CSC) de 1974 à1992, la centrale syndicale qui déclencha la rupture avec le monopartisme, fut le principal artisan de la Conférence Nationale.
Premier vice-président du Conseil National de Transition au sortir de la Conférence nationale souveraine, il occupa le poste de président du Conseil Economique et Social sous le mandat du président Pascal Lissouba.