Echange des instruments de ratification de l’accord-cadre entre le Congo et le Saint-Siège

.

Le president Denis Sassou N’guesso et le pape François (photo d’archives)

Echange des instruments de ratification de l’accord-cadre entre la République du Congo et le Saint-Siège au Vatican, la cérémonie a eu lieu le 2 juillet 2019 en présence notamment, de Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger  d’une part et du Cardinal-secrétaire d’État Pietro Parolin, de Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États d’autre part. L’accord-cadre entre le Saint-Siège et la République du Congo sur les relations entre l’Église catholique et l’État a été ratifié à Brazzaville le 3 février 2017.

Une nouvelle page des relations entre la République du Congo et le Vatican s’est ouverte. Elle est synonyme d’une série d’engagements pour chaque partie. Il s’agit pour le Congo de réfectionner ou de reconstruire quelques édifices appartenant à l’Eglise catholique, alors que celle-ci, par le biais du Saint-Siège, devrait étudier la possibilité de construire un centre de santé de référence à Brazzaville et de créer un cardinal pour l’Église du Congo.

S’exprimant sur l’accord, Jean-Claude Gakosso a tout d’abord évoqué la place de l’Eglise catholique en République du Congo, cette Eglise qui « a porté les lumières initiales » en construisant les premières écoles primaires, puis des collèges et des lycées etaAujourd’hui, elle est en train de construire une université a-t-il fait savoir.

Le chef de la diplomatie congolaise a ensuite plaidé pour un jumelage entre le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville et l’Hôpital polyclinique universitaire de Gemelli et d’autres centres de santé appartenant à l’Eglise.

Sur le volet de la formation, il a soumis aux autorités vaticanes l’option de bourses d’études aux étudiants congolais dans les domaines des sciences de la communication, sciences de la santé, des sciences politiques ou du droit.

 « Nous avons travaillé pendant près de 16 ans sur cet accord-cadre qui a finalement été signé en 2017 lors du passage à Brazzaville du Cardinal-secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Pietro Parolin », a reconnu le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger.

« Désormais, nous avons un cadre juridique qui est cet accord-cadre qui permet d’avoir un travail plus coordonné, plus ordonné et qui s’inscrit dans la durée, dans une nouvelle perspective qui s’ouvre dans la coopération entre l’Etat congolais et le Saint-Siège », a précisé Jean Claude Gakosso. Il a aussi indiqué que le gouvernement congolais a, avec cet accord-cadre, des obligations vis-à-vis de l’Eglise et des hommes d’Eglise. « Nous avons par exemple l’obligation de protection. On doit créer toutes les conditions pour que la mission évangélique se déroule dans les meilleures conditions possibles », a-t-il souligné.

La Basilique sainte Anne du Congo

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search