Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’guesso a assisté le 23 mars en Angola à la célébration du 31e anniversaire de la bataille de Cuito Cuanavale.
Vue de quelques chefs d’Etat invités à la célébration des 31 ans de la bataille de Cuito cuanavale dont D. Sassou-N'guesso (2ème position en partant de la droite)
La bataille de Cuito-Cuanavale est un épisode de la bataille la plus importante menée sur le continent africain, depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle a opposé les forces angolaises du MPLA soutenues par l’armée cubaine, à l’UNITA, aidée par les forces sud-africaines. Elle marqua le début de la fin de l’armée sud-africaine de l’époque (SADF), ce qui poussa le gouvernement de l’Apartheid à négocier. C’est l’élément déclencheur du règlement de la situation politique en Angola et en Namibie (alors Sud-Ouest africain).
Dépôt de gerbes de fleurs par les chefs d'Etat devant le monument commémoratif
Eu égard à son rôle combien important dans les efforts de paix en Angola et en Afrique australe, Denis Sassou-N’guesso dont le nom est associé au protocole de Brazzaville le 13 décembre 1988 qui avait ouvert la voie à l’indépendance de la Namibie et à la libération de Nelson Mandela ayant entrainé la fin du système d’Apartheid a assisté à l’évènement en qualité d’invité d’honneur.
Les chefs d'Etat devant le monument commémoratif
Cuito Cuanavale, petite bourgade d’antan est complètement modernisée aujourd’hui. Située au sud-est de l'Angola, à 800 kilomètres de Luanda, elle a vécu le 23 mars 2019 au rythme de grands évènements et est devenu un véritable pole d’attraction au regard du poids de l’histoire qu’elle porte.