Le rapport du Président de la République du Congo sur le Programme des Réformes Economiques et Financières approuvé par la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC.

La Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a tenu le 24 mars 2019 à N’djaména, sa 14ème session ordinaire. Au terme des travaux ils ont convenu que la 15ème session ordinaire se tiendra à Yaoundé en République du Cameroun, sous la Présidence en Exercice de Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

Président dédié au Programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) Denis Sassou-N’guesso a reçu les félicitations de ses pairs pour les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du PREF-CEMAC, eu égard aux signes de sortie d’une longue récession qui a duré plus de quatre ans.

Sur la base du rapport présenté par le président de la République du Congo sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du PREF-CEMAC, la Conférence encourage tous les États et l’ensemble des institutions économiques, monétaires et financières de la CEMAC impliquées dans l’exécution dudit Programme à poursuivre leurs efforts pour renforcer la viabilité des finances publiques, et la couverture du CFA par l’application accélérée des mesures prises en vue du rapatriement des recettes d’exportations.

Les chefs d’Etat et les représentants des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC),pendant le discours du président I Déby Itno à l'ouverture de la session

 

 

Par ailleurs, la Conférence a invité à la solidarité entre les Etats et à accélérer l’aboutissement des négociations pour les programmes du Congo et de la Guinée Equatoriale. Ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir ces deux pays dans la finalisation des discussions avec le FMI,

La conférence des chefs d’Etat de la CEMAC s’est également penchée sur la mise en œuvre de la libre circulation des personnes en zone CEMAC. Aussi a-t-elle adopté la Politique Commune d’Émigration, d’Immigration et de Protection des Frontières de la CEMAC. A cet égard, elle a instruit le Président de la Commission de la CEMAC, d’une part, d’accélérer l’application de l’Acte Additionnel portant suppression de visa pour tous les ressortissants de la CEMAC circulant dans l’espace communautaire, et, d’autre part, de mener des actions vigoureuses pour la mise en œuvre de ladite Politique Commune.

Poursuivant ses travaux, la Conférence des Chefs d’Etat a suivi successivement les communications du Gouverneur de la Banque Centrale.

Autre point ayant retenu l’attention de la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, c’est la question de rapatriement des recettes d’exportation en particulier des grandes entreprises, la Conférence a donné mission à la Commission de la CEMAC de défendre la position commune et solidaire des six Etats membres afin d’amener celles-ci à respecter strictement la réglementation des changes en vigueur.

S’agissant de la finalisation des Réformes Institutionnelles de la CEMAC, la Conférence a décidé de l’élection des Députés au Parlement Communautaire de la CEMAC au suffrage universel indirect et de l’autonomisation des Ecoles communautaires. Elle a invité, en conséquence, la Commission à lui présenter, à sa prochaine session, les modalités d’organisation de cette élection.

Il est indéniable que l’intégration économique et la libre circulation des personnes ne pourrait être totale que si elles reposent sur un socle sécuritaire solide. C’est pour les chefs d’Etat ont appelé à une solidarité sous régionale encore plus réaffirmée.

Photo de famille des chefs d’Etat et des représentants des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC),

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search