Rodolphe ADADA, ambassadeur de la République du Congo en République française et Représentant personnel du Chef de l’Etat a été reçu le mercredi 6 mars 2019, au siège de la Francophonie par Louise MUSHIKIWABO, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour une visite de courtoisie.
L’ambassadeur de la République du Congo en République française accueilli au siège de la Francophonie par la SG l’OIF
Cette visite s’inscrivait dans le cadre des relations qui lient la République du Congo à l’OIF. Elle a offert au diplomate congolais une occasion solennelle pour présenter ses félicitations à la secrétaire générale dans sa nouvelle fonction.
Les deux personnalités ont ensuite échangé longuement sur des sujets d’intérêt commun. Une attention particulière a été accordée à la représentativité de la République du Congo à l’OIF. L’Ambassadeur a mis en relief la non-représentativité de son pays au sein de cette organisation. Ce constat a été partagé par la secrétaire générale qui a reconnu l’absence des congolais dans l’organisation.
L’ambassadeur de la République du Congo et la SG l’OIF en entretien
Au cours de cette rencontre plusieurs autres questions ont été évoquées parmi lesquelles l’immigration, la situation en Afrique centrale particulièrement celle qui prévaut en RD Congo, pays qui ne dispose toujours pas de gouvernement en dépit des élections qui se sont tenues en décembre 2018 et qui se sont soldées sans effusion de sang.
L’ambassadeur de la République du Congo et la SG l’OIF à la fin de leur entretien
Les deux interlocuteurs ont aussi passé en revue les questions liées à la liberté de la presse, le numérique, et celles spécifiques à la francophonie telles que la solidarité entre les Etats, l’uniformisation des diplômes dans l’espace francophone, la mobilité des jeunes et l’épineux problème du désistement du Canada à abriter les jeux de la francophonie dont la tenue demeure incertaine à ce jour.
. crédit photos / OIF