Les deuxièmes journées médicales Edith Lucie Bongo Ondimba ont eu lieu à Oyo les 8 et 9 mars 2019. Celles-ci, placées sous le thème : « défi de l'Afrique face aux maladies tropicales émergentes et réémergentes », ont ouvert la série d’activités commémoratives des 10 ans de la disparition de celle à qui ces journées sont dédiées, nous avons cité Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du président de la République Denis Sassou-N’guesso et ancienne Première dame du Gabon.
Le président de la République aux 2èmes journées médicales Edith Lucie Bongo Ondimba
Ainsi, ces journées se sont proposées cette année de garder dans tous les cœurs le caractère d’une femme vouée à l’humanité, et ont montré au public ce que sont devenues les hépatites virales 30 ans après la thèse de doctorat en médecine que l’illustre disparue à soutenu en 1989 sur les valeurs biologiques de l’hépatite virale et le VIH.
Les journées médicales Edith Lucie Bongo Ondimba qui se sont muées en association à but non lucratif ont pour objectif :
- la contribution au renforcement des capacités des professionnels de la santé au Congo ;
- la prévention des pathologie graves les plus fréquentes au Congo ;
- l’appui à l’organisation des manifestations scientifique ;
- la promotion de l’éducation et la sensibilisation des populations dans le domaine de la santé.
Le professeur Nkoua Mbon, président de l’association JMELBO à gauche et deux conférenciers
Au cours des deuxième journées médicales il s'est agi pour les conférenciers, parmi lesquels d’éminents professeurs et docteurs venus de plusieurs pays notamment de la France du Maroc et du Cameroun, d'échanger autour des pathologies infectieuses et tropicales, des cancers et soins palliatifs, des pathologies chroniques et leurs complications.
Dans un échange inter actif, le président de la République s'est interrogé jusqu'à quand faut-il aller pour dire la vérité aux malades. La ministre de la santé et de la population a informé les invités sur les efforts entrepris par le gouvernement dans la campagne de vaccination gratuite contre l'hépatite B au Congo. Le ministre de l'enseignement supérieur a, quant à lui souhaité, revisiter le rôle du médecin. Enfin le professeur Nkoua Mbon, président de l’association “Journées médicales Edith Lucie Bongo Ondimba“ a pour sa part émis le vœux de voir les gouvernants mettre à la disposition du personnel soignant, des moyens conséquents devant leurs permettre de faire face à l'évolution fulgurante des technologies de médecine.
Le président de la République entouré des conférenciers aux 2èmes journées médicales Edith Lucie Bongo Ondimba