Président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl), le chef de l'Etat congolais se dit préoccupé par l'allure que prennent les relations entre les deux pays membres de cet espace. En effet, entre Kigali et Kampala, il y a bien longtemps que les relations ne sont plus au beau fixe. Ces derniers mois, les arrestations et expulsions de Rwandais accusés de travailler en Ouganda pour le compte de Kigali et les rumeurs de collaboration entre Kampala et des groupes rebelles rwandais ont contribué à détériorer les rapports entre les deux pays, et ce alors que Paul Kagame a succédé le 1er février à Yoweri Museveni à la tête de l’East African Community (EAC).
Plutôt que d'attendre que la situation empire, le président de la République a dépêché son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger au Rwanda et en Ouganda, avec un message pour chacun de ses homologues.
Le ministre des Affaires étrangères ,Jean-Claude Gakosso reçu par le président de la République du rwanda Paul Kagame
Jean-Claude Gakosso a été reçu, le 8 mars à Kigali, la capitale du Rwanda, puis à Kampala, en Ouganda, par Paul Kagame et Yoweri Museveni.
Au Rwanda, le patron de la diplomatie congolaise et le chef de l'Etat de ce pays, Paul Kagame, ont largement abordé les relations bilatérales entre les deux pays avant que l'envoyé spécial du président congolais ne lui transmette le message écrit de Denis Sassou N’Guesso.
Même schéma à Kampala où, après avoir transmis le message au président ougandais, les deux personnalités se sont longuement entretenues sur la nécessité du bon voisinage.
Le ministre des Affaires étrangères ,Jean-Claude Gakosso reçu par le président de la République de l'ouganda Yowéri Musévéni
Rappelons que le président ougandais vient de remplacer le Congolais Denis Sassou N’Guesso à la tête du Mécanisme de suivi de l'Accord-cadre de coopération sur la RDC et la région. De son côté, le président Kagame venait d'achever un mandat jugé positif à la tête de l'Union africaine.
Jocelyn Francis Wabout