Congo-FMI : lentement mais surement, on s‘achemine vers la conclusion d'un programme

Le dossier Congo auprès du Fonds monétaire international (FMI) est en bonne voie, il se dégage l'idée que l'on s'achemine vers la conclusion d’un programme entre le Congo et l’institution financière de Bretton Woods. C’est ce qui ressort de l’entretien que le président de la République, Denis Sassou-N’guesso a eu avec l’administrateur du FMI pour l’Afrique francophone, Mohamed Lemine Ould Raghani mardi 19 février à Brazzaville.

Le président de la République, Denis Sassou-N’guesso et l’administrateur du FMI pour l’Afrique francophone, Mohamed Lemine Ould Raghani

L’administrateur de l’institution financière de Bretton Woods pour l’Afrique francophone a saisi cette opportunité pour présenter au président de la République tous les contours du dossier du Congo avant d’évoquer les relations bilatérales avec le FMI.

Faisant le point des derniers développements en rapport avec le dossier du Congo auprès du FMI, Mohamed-Lemine Ould Raghani  , a présenté les progrès enregistrés dans le traitement du dossier du Congo. « Entre le Congo et le FMI, les choses avancent dans le bon sens », a t-il affirmé tout en indiquant que les principaux points de blocage ont pu être levés, avec notamment un compromis autour de la restructuration de la dette publique du pays.

Le bémol dans ses propos est qu'il subsiste encore quelques aspects techniques à peaufiner. Ceux-ci concernent essentiellement le budget de l'État et les réformes structurelles. Si un arrangement a pu être trouvé avec certains partenaires sur l’épineuse question de la dette, la prochaine étape, a fait savoir Mohamed-Lemine Ould, Raghani, consiste à trouver des moyens pour le traduire dans les faits.

Selon lui « la consolidation budgétaire aujourd'hui au Congo suit des politiques appropriées pour la stabilité macroéconomique. « Les discussions avancent très bien et les questions de fond ont été dépassées », » assure-t-il avant de fixer l’opinion sur le niveau actuel des négociations qui sont arrivé au stade des formes liés aux procédures de l'institution qui s'appliquent à tous les états membres et qui impliquent d'autres partenaires, a-t-il précisé.

Le président de la République, Denis Sassou-N’guesso en audience avec l’administrateur du FMI pour l’Afrique francophone, Mohamed Lemine Ould Raghani

En rappel, les négociations entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI) ont débuté en octobre 2017 et ce, dans le but de permettre au pays de relancer son économie affectée par la baisse des revenus pétroliers. Pendant cette période, le gouvernement a engagé un certain nombre de réformes liées à la gouvernance et aux finances publiques. Parmi les avancées dont a fait allusion l’administrateur, l’on peut citer le processus de la bancarisation des recettes fiscalo-douanières, l’interconnexion des régies financières pour le suivi des dépenses, l'audit de la dette intérieure, le recadrage macroéconomique, etc.

 Mohamed-Lemine Ould Raghani est, faut-il le souligner, en mission de consultations avec les autorités congolaises, pour présenter l’état d’avancement du dossier censé aboutir à la conclusion d’un programme de réforme macroéconomique soutenu par l’institution de Bretton Woods.

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search