DIPLOMATIE : L’ambassade du royaume de Belgique au Congo reprend du service

Le royaume de Belgique ouvre à nouveau les portes de son ambassade en république du Congo restée fermée depuis 2015. Le processus de cette réouverture a été matérialisé par la nomination récemment du chargé d’affaires de Belgique Frédéric Meurice. Celui-ci a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso cette semaine.

 

La réouverture de de la mission diplomatique du Royaume de Belgique en république du Congo va permettre de renforcer le dialogue avec la République du Congo sur les questions bilatérales, régionales et internationales a déclaré le chargé d’affaires du royaume de Belgique.

Le nouveau chargé d’affaires du royaume de Belgique au Congo, Frédéric Meurice.

Frédéric Meurice a fait savoir que « compte tenu du développement de la politique belge en Afrique centrale, du rôle d’un pays comme la République du Congo en Afrique centrale, du dossier des Grands Lacs et de plusieurs dossiers africains, du rôle très important que joue à cet égard le président Denis Sassou N’Guesso (…), il a été jugé opportun que la Belgique dispose à nouveau de sa mission diplomatique sous la forme d’une ambassade à Brazzaville ». Le diplomate belge et le chef de la diplomatie congolaise ont aussi échangé sur les questions d’intérêt commun, dont le rôle que joue la Belgique en Afrique centrale.

Outre le chargé d’affaires du royaume de Belgique au Congo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso a aussi reçu les copies figurées des lettres de créance des ambassadeurs de la Turquie, Serhan Ali Yigit et du Venezuela Anibal José Marquez Munoz.

Abordés tour à tour par la presse les deux diplomates ont manifesté chacun la volonté d’œuvrer pour le renforcement des relations bilatérales.

Le ministre des A.E, Jean Claude Gakosso et le nouvel ambassadeur de Turquie, Serhan Ali Yigit

Le turque Serhan Ali Yigit a, pour sa part, indiqué qu’un programme a été établi pour « la visite prochaine » du ministre Jean-Claude Gakosso en Turquie. « Nous aurons l’opportunité de rencontrer le président de la République pour lui exprimer notre volonté de travailler pour le bien de nos peuples respectifs », a-t-il laissé entendre.

Le ministre des A.E, Jean Claude Gakosso et le nouvel ambassadeur du Venezuela,Anibal José Marquez Munoz

le venezuelien Anibal José Marquez Munoz, a aussi affiché la même ambition en faisant savoir que la consolidation des liens de coopération entre la république du Congo et son pays sera placée au cœur des priorités de son mandat. 

 

  

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search