L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo, le sénateur Abdoulaye Yérodia Ndombasi est décédé à l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa à l’âge de 86 ans des suites d’une maladie.
L’ancien vice-président Abdoulaye Yerodia Ndombassi
Abdoulaye Yérodia Ndombassi fut une grande figure politique de la République démocratique du Congo. Il fut l’un des plus proches soutiens de Laurent-Désiré Kabila depuis la lutte pour l’indépendance à l’époque de Patrice Lumumba, au tout début des années 1960, durant la révolution de 1964-65 avec Che Guevara, jusqu’à l’arrivée au pouvoir à Kinshasa en 1997 après avoir défait Mobutu.
A l’issue des accords de Sun City, M. Yerodia fut désigné comme l’un des quatre vice-présidents, pour le compte du parti de l’ancien président Joseph Kabila, le PPRD, fonction qu’il exerça entre 2003 et 2006.
Les trois autres vice-présidents furent Jean-Pierre Bemba du Mouvement de libération du Congo, Azarias Ruberwa du Rassemblement des congolais pour la démocratie, et Arthur Zahïdi Ngoma de l’opposition non armée.
Abdoulaye Ndombassi Yérodia fut aussi ministre des Affaires étrangères et de l’Education nationale entre 1998 et 2002, sous Kabila le père. Il a ensuite été élu sénateur au Kongo-Central lors des élections organisées en 2007.
Après l’annonce de son décès, plusieurs messages de condoléances ont été publiés par les membres de sa famille politique ainsi que ceux qui ont eu à travailler avec lui comme le sénateur Jean-Pierre Bemba.