Reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 à Brazzaville par le chef de l’Etat congolais Denis Sassou-N’Guesso, le secrétaire permanent du groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale, André Kanga, a échangé avec le président de la République sur différents sujets, parmi lesquels celui de la lutte contre le blanchiment d’argent dans la sous-région.
«Je suis venu remercier le chef de l’Etat pour avoir apporté ma candidature auprès de ses pairs, pour ma nomination en qualité de secrétaire permanent. Nous avons également évoqué la question sensible de lutte contre le blanchiment d’argent dans la sous-région», a-t-il précisé. Dans l’optique d’améliorer leur travail, le GABAC a mis en place un plan de priorité stratégique de 2025 à 2026, en mettant l’accent sur la formation des magistrats et aussi le personnel des agences nationales d'investigation.
Basé au Gabon, le groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC), a pour rôle d'installer dans ses états membres, les dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et celui de la prolifération des armes de destruction massive.
Fortuné Linge MBochi (Presse Présidentielle)