Election à la direction générale de l'Unesco : Le Congo soutiendra bien la candidature de Firmin Edouard Matoko

Election à la direction générale de l'Unesco : Le Congo soutiendra bien la candidature de Firmin Edouard Matoko

Lors de sa rencontre avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, au Quai d'Orsay à Paris, le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-claude Gakosso, a confirmé avec force et détermination que le Sous-directeur général de l'Unesco pour l'Afrique, Firmin Edouard Matoko, était le candidat du Congo et de son Président, Denis Sassou-N'Guesso.

"La République du Congo et son Président Denis Sassou-N'Guesso présentent un candidat compétent, un cadre valable qui a passé l'essentiel de ses années d'activités professionnelles au sein de cette institution onusienne. C'est un cadre nourrit de la bonne culture internationale", a déclaré le patron de la diplomatie congolaise.

"Le Président de la République, Denis Sassou-N'Guesso a donné des instructions pour que le gouvernement présente et soutienne sa candidature. Nous nous y employons et essayons de rallier à notre cause les gouvernements des pays amis et au-delà. Nous allons nous battre jusqu'au bout et jusqu'à ce que notre cause soit entendue", a précisé Jean-Claude Gakosso.

Reçu le 8 avril par Rodolphe Adada, ambassadeur de la république du Congo en France, Firmin Edouard Matoko a saisi cette occasion pour demander à son interlocuteur de traduire au président de la république, Denis Sassou-N’guesso sa reconnaissance et lui exprimer ses vifs remerciements pour son soutien sans limite. L’homme qui veut succéder à Audrey Azoulay au poste de DG de l’Unesco a également présenté au chef de la mission diplomatique un aperç de ce que pourra être son programme si jamais il est élu.

Il se dit porteur d’un programme qui propose des innovations majeures dans l’éducation, la science et la culture.

Firmin Edouard Matoko veut tout simplement être un directeur général de vision. Pas celui d’un appareil, mais celui des idées. Pas celui d’une ambition personnelle, mais celui d’un service universel. Pas celui du bruit, mais celui d’une construction sereine, durable, partagée.

Il veut aussi que l’UNESCO devienne un accélérateur de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et non simplement un partenaire technique et financier.

Son ambition est de faire de l’Afrique, une force dynamique sur la scène internationale.

Légende: Rodolphe Adada. ambassadeur du Congo en France et le candidat du Congo au poste de DG de l'Unesco

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search