Le groupe pétrolier français TotalEnergies a décidé de relancer cette année l’exploration sur un nouveau permis offshore actuellement en cours de négociation avec l’État congolais. Cet investissement, estimé à 500 millions de dollars (soit près de 300 milliards FCFA), vise à garantir la production de l'important champ de Moho Nord.
Le président directeur général de Total Énergies, Patrick Pouyanné a fait cette annonce à l’issue d’un entretien avec le Chef de l’État Denis Sassou-N’Guesso, à Oyo dans le département de la Cuvette mercredi 15 avril 2025 sur les activités de de son groupe, ainsi que sur son projet d'exploration pour la recherche de pétrole en offshore.
«Nous avons parlé de la production actuelle, où nous sommes en train de faire investir pour de nouveaux puits de pétrole, afin de garantir la production du champ Mho. Les puits sont bons et on prévoit maintenir cette production à un bon niveau pendant longtemps", a souligné le patron du groupe Total Énergies.
Patrick Pouyanné a également rassuré le chef de l’État congolais sur l'engagement de sa compagnie à forer dès 2025. Il espère réaliser une belle découverte en offshore, consolidant ainsi sa position de premier opérateur pétrolier du pays.
Le projet d'attribution de ce nouveau permis a de bonnes chances d'être approuvé en Conseil des ministres. « Nous avons bon espoir de conclure rapidement les discussions. TotalEnergies s'engage à débuter les travaux sur ce permis dans les meilleurs délais. Nous sommes ravis de constater que des compagnies pétrolières continuent d'accorder leur confiance au Congo et d'investir dans le pays », a souligné le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.
TotalEnergies opère actuellement dans plusieurs champs offshore au Congo, notamment Moho Nord, Moho-Bilondo, Nkossa, Nsoko II, Yanga et Sendji, ainsi que le terminal pétrolier de Djéno, dont la solarisation est à l'étude. La compagnie détient également des participations dans plusieurs actifs de production en mer.
Dans un tout autre registre, on note que dans l’optique de soutenir le président Denis Sassou-N'Guesso dans sa lutte contre la pollution et les changements climatiques, Total Énergies avait planté près d’un million d’arbres, soit 5000 hectares entre 2021 et 2022 sur le plateau Batéké.
Par ailleurs dans son engagement sociétal, le groupe français a réalisé et développé quelques projets, parmi lesquels l’université catholique de Pointe-Noire et l’équipement très bientôt du projet "Terre d’école" à Kintélé.
Fortuné Linge Mbochi (Presse présidentielle).