Réuni en session inaugurale le 23 avril 2025 à Paris dans les locaux de l’ambassade du Congo en France sous les auspices de l’ambassadeur Rodolphe Adada, le Conseil des sages des Congolais de l’étranger a procédé à la restructuration du bureau de sa coordination en Europe. Théodore Pouaboud a été reconduit dans ses fonctions de président.
Déroulant la feuille de route de son nouveau mandat, Jean Théodore Pouaboud s’est donné pour leitmotiv la prévention des conflits et l’investissement sur les questions de paix, à l’intérieur comme à l’extérieur de la République du Congo.
« Ensemble, en tant que Conseil des sages, nous avons la responsabilité de maintenir nos liens culturels, de transmettre la sagesse de nos ancêtres et de contribuer à l’épanouissement de la diaspora congolaise », a-t-il confié.
Outre la restructuration de son bureau Europe le Conseil des sages des congolais de l’étranger a adopté son budget exercice 2025 qui est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 51.060 Euros.
Avant de procéder à la clôture des assises, les membres du Conseil ont adopté le mot des participants à travers lequel ils ont fait montre de leur engagement en réitérant leur soutien indéfectible à M. Jean Marie Ewengue, président du Haut conseil national des sages du Congo.
Ils ont aussi adressé une motion de soutien à Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l'Etat, en lui réaffirmant leur entière adhésion à ses idéaux de paix, de solidarité et de concorde nationale.
Les travaux de la session inaugurale du Conseil des sages des Congolais de l’étranger se sont déroulés dans une atmosphère de sérénité, de compréhension mutuelle et d'entente cordiale.
Légende: Photo de famille du Conseil des sages avec l'ambassadeur Rodolphe Adada