Le Président Denis Sassou-N’Guesso, est attendu à Paris en France au mois de mai prochain, pour une visite de travail. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères de la Francophonie et des Congolais de l’étranger Jean Claude Gakosso à l’issue des entretiens qu’il a eus avec son homologue français, Jean -Noël Barrot vendredi 18 avril 2025 à Paris.
La date de cette visite de travail de Denis Sassou-N’Guesso en France n’a pas été précisée. On note cependant que celle-ci devait initialement avoir lieu en fin mars dernier mais avait été reporté.
Le déplacement du président congolais dans la capitale française sur invitation du Président Emmanuel Macron constituera une opportunité majeure pour réaffirmer les liens d’amitié historiques entre le Congo et la France et redynamiser leur partenariat dans des domaines d’intérêt mutuel.
"L'Etat congolais n'a pas de problèmes avec le gouvernement français. Nous déplorons tout simplement ces questions judiciaires qui portent préjudice aux relations entre nos deux pays", a déclaré le patron de la diplomatie congolaise, en faisant allusion à la perquisition spectaculaire de l’appartement de la première dame du Congo, Antoinette Sassou-N’Guesso récemment à Paris.
La France entretient depuis toujours des relations privilégiées de coopération avec la République du Congo et se place aujourd’hui au premier rang des bailleurs de fonds bilatéraux.
Près de 200 entreprises ayant des intérêts français sont présentes en République du Congo, pour la moitié au travers de filiales de sociétés françaises, auxquelles s’ajoutent autant d’entreprises congolaises ayant un management et/ou des actionnaires français.
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, la relation entre le Congo et la France reste toujours forte.
Après des décennies d’investissements politiques et économiques, la stratégie de la France évolue pour préserver ses intérêts au Congo-Brazzaville.