Le président de la république, Denis Sassou N’Guesso a été récompensé par l’organisation mondiale de la santé pour son engagement en faveur de la santé et ses actions en matière de protection de la biodiversité. Son prix lui a été remis par le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et la directrice régionale, le Dr Matshidiso Moeti à l’ouverture de la 74ème session du comité régional de l’OMS Afrique, le 26 Août 2024, à Brazzaville.
Dans sa contribution notable à la promotion de la santé dans la région d’Afrique en général et au Congo en particulier, le président Denis Sassou N’Guesso a soutenu le travail de l’OMS. Il a été à l’avant-garde des efforts visant à accélérer le progrès vers la couverture sanitaire universelle. Il a volontiers accepté de mener la lutte contre les médicaments contrefaits au niveau continental. Il a également fait preuve d’un grand leadership en ce qui concerne la protection de la biodiversité. Il est sans conteste un lauréat méritant de ce prix décerné par l’OMS », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale sortante de l’OMS Afrique. Pour la directrice régionale sortante de l’OMS Afrique, « le chef de l’Etat congolais a porté une contribution notable à la promotion de la santé en Afrique en général et au Congo en particulier. Il a perpétué la tradition d’accueil du bureau régional de l’OMS à Brazzaville et a soutenu le travail de l’OMS dans l’ensemble dans la région. »
Outre son combat contre les médicaments contrefaits au niveau national et international, le leadership de Denis Sassou N’Guesso est également salué dans la préservation de la biodiversité dont les preuves sont palpables, a déclaré Mme Moeti Matschidiso.
La gratuité des soins pour les personnes vivant avec le VIH sida, la tuberculose et l’augmentation de 50% de la contribution du Congo à l’OMS Afrique sont parmi les actions du chef de l’Etat congolais énumérées par la directrice régionale sortante de l’OMS
Elle a saisi l’occasion pour solliciter l’implication du chef de l’Etat congolais dans le plaidoyer auprès des partenaires internationaux, afin que des ressources soient mises à la disposition des pays africains pour atténuer les effets du changement climatique qui impactent négativement sur la santé.
Prenant la parole à son tour, le directeur général de l’OMS a également salué le leadership de Denis Sassou N’Guesso dans le domaine de la santé. Le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyejus a, notamment, évoqué le renforcement du système de santé au Congo, l’amélioration de la capacité du personnel, la baisse de la mortalité maternelle et infantile. « L’OMS est fière de vous accompagner dans cette aventure », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyejus.