Focac 2024 : la 9ème éditon s'ouvre jeudi à Pékin sous le thème S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau"

Focac 2024 : la 9ème éditon s'ouvre jeudi à Pékin sous le thème S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau"

La 9e édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) s’ouvre ce 4 septembre à Beijing. De nombreux chefs d’Etat, membres de gouvernement et acteurs économiques africains ont fait le déplacement de la capitale la capitale de la république populaire de Chine à l’instar de Denis Sassou-N’guesso, président de la république du Congo arrivé sur place depuis lundi 2 septembre. Cette année ce Forum a pour le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».

Le chef de l’Etat congolais entend non seulement prendre part en sa qualité de coprésident du Focac, avec la Chine, pour la période 2024-2027, mais aussi y effectuer une visite d’Etat à partir du 6 septembre.

À la veille du Focac qui durera jusqu’au 6 septembre, le président chinois, Xi Jinping, a eu une série de réunions bilatérales avec les présidents africains déjà présents. En effet, leur arrivée anticipée a permis à nombre d’entre eux de participer à des réunions bilatérales avec l’hôte du sommet afin de hisser leur partenariat au rang de partenariat global stratégique. Ces rencontres qui ne durent qu’environ une dizaine de minutes sont une opportunité pour présenter les domaines sur lesquels ils espèrent une participation plus active de Pékin. Aussi, en termes de décisions, elles permettent essentiellement aux deux parties de faire le point sur leurs relations bilatérales, se félicitant notamment de leur vitalité.

Durant trois jours, les représentants des 53 pays africains membres du Focac participeront à une panoplie d’activités. L’agenda de la 9ème édition inclut, entre autres, un banquet de bienvenue et un spectacle de gala ainsi que quatre réunions de haut niveau avec des dirigeants africains autour de la gouvernance de l'État, l'industrialisation et la modernisation de l'agriculture, la paix et la sécurité, tout comme la coopération de haute qualité dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la route".

A l'ouverture le président Xi Jinping prononcera un discours liminaire au cours duquel il annoncera un nouveau paquet d'aide pour l'Afrique, a-t-on appris d’une source diplomatique.

En tant qu'acteur clé en Afrique, la Chine est son principal partenaire commercial et une source significative d'investissements. À cet effet, la 9e édition du Focac s’avère un moment propice pour les dirigeants africains de discuter également de la question de la dette.

Par ailleurs, le 6 septembre, un forum d’affaires sera présidé par le Premier ministre chinois, Li Qiang, pour discuter et renforcer la coopération économique entre la Chine et les pays africains. À la fin du Focac 2024, une déclaration et un plan d’action visant à établir un consensus entre les deux parties et à tracer la mise en œuvre de la voie d’une coopération sino-africaine de haute qualité au cours des trois prochaines années seront publiés.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search