Le FOCAC a adopté une Déclaration de Beijing et un Plan d’action pour renforcer la coopération sino-africaine au cours des trois prochaines années

Le FOCAC a adopté une Déclaration de Beijing et un Plan d’action pour renforcer la coopération sino-africaine au cours des trois prochaines années

Le Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine 2024 (FOCAC) s’est tenu du 4 au 6 septembre à Beijing. Ce rendez-vous qui a lieu six ans après l’édition précédente a eu pour thème « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau » thème qui revêt une signification majeure et une portée profonde. Aussi les parties chinoise et africaine ont passé en revue le parcours de l’amitié sino-africaine, apporté une haute appréciation aux progrès obtenus dans les actions de suivi du FOCAC, dégagé un consensus politique fort sur le renforcement de la coopération sino-africaine dans tous les domaines et adopté par consensus deux documents importants : la Déclaration de Beijing et le Plan d’action. Les parties estiment à l’unanimité que le Sommet, couronné d’un grand succès, a abouti à des résultats importants notamment dans les quatre domaines suivants :

Premièrement, les relations entre la Chine et les pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle ont toutes été portées au niveau du partenariat stratégique.

Deuxièmement, les relations entre la Chine et l’Afrique sont désormais rehaussées à une communauté d’avenir partagée de tout temps à l’ère nouvelle. Ce qui montre la ferme détermination des plus de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains à avancer en solidarité face aux transformations inédites depuis un siècle que traverse notre monde et inscrit un chapitre tout nouveau dans les annales de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Troisièmement, six grandes propositions ont été lancées pour que la Chine et l’Afrique travaillent ensemble à promouvoir la modernisation. Le Président Xi Jinping a appelé les deux parties à réaliser une modernisation marquée par la justice et l’équité, l’ouverture et le gagnant-gagnant, la primauté au peuple, la diversité et l’inclusion, le respect de l’écologie ainsi que la paix et la sécurité.

Quatrièmement, un vaste plan a été dessiné pour la coopération sino-africaine de la prochaine étape. Les parties chinoise et africaine ont adopté la Déclaration de Beijing et le Plan d’action, documents visant à renforcer la coopération sino-africaine pour les trois ans à venir.

Le Président Xi Jinping a annoncé dix Actions de partenariat sur la modernisation que la Chine entreprendrait avec l’Afrique dans les trois ans à venir, à savoir l’Action de partenariat pour l’inspiration mutuelle entre civilisations, l’Action de partenariat pour la prospérité du commerce, l’Action de partenariat pour la coopération sur les chaînes industrielles, l’Action de partenariat pour l’interconnexion, l’Action de partenariat sur la coopération pour le développement, l’Action de partenariat pour la santé, l’Action de partenariat pour le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, l’Action de partenariat pour les échanges humains et culturels, l’Action de partenariat pour le développement vert et l’Action de partenariat pour la sécurité commune.

Pour mieux édifier l’opinion, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Ministre des Affaires étrangères de Chine, Mme Yassine Fall, Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères de la République du Sénégal, actuel pays co-président du FOCAC, et Jean-Claude Gakosso, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger de la République du Congo, prochain pays co-président du FOCAC, ont rencontré ensemble la presse et répondu aux questions des journalistes chinois et étrangers.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré à cette occasion que le sommet du FOCAC 2024 avait été un « succès total »

Le sommet a démontré la ferme confiance du Sud global dans la solidarité et la coopération, a noté M. Wang.

Il a également souligné que lors du sommet, les deux parties ont également eu une communication stratégique sur la situation internationale et la gouvernance mondiale.

Les deux parties ont convenu de suivre un véritable multilatéralisme, de mettre en œuvre l’Initiative de développement mondial, l’Initiative de sécurité mondiale et l’Initiative de civilisation mondiale, et de défendre un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive, selon M. Wang.

Selon Yassine Fall et Jean Claude Gakosso, la coopération Afrique-Chine a changé le destin de l’Afrique et restera sûrement dans l’histoire comme un modèle de coopération internationale.

L’Afrique est prête à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre les résultats du sommet et le consensus entre les deux parties, approfondir l’amitié entre l’Afrique et la Chine et réaliser un développement partagé et une prospérité commune, ont-ils déclaré.

La partie africaine entend travailler avec la partie chinoise à mettre en œuvre les acquis du Sommet et les consensus qui ont été dégagés, en vue d’approfondir l’amitié Afrique-Chine et de réaliser le développement commun et la prospérité partagée. 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search