650 délégués venus de 46 pays membres, ont voté en faveur de la désignation du Dr Faustine Englebert Ndugulile, le 27 août, lors de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tient à Brazzaville, au Congo. Né le 31 mars 1969, Docteur Faustine Engelbert spécialiste de la santé publique de nationalité tanzanienne, vice-ministre de la Santé dans son pays de 2017 à 2020 succède à Matshidiso Moeti, première femme à avoir accédé à ce poste de responsabilité et dont le mandat est arrivé à terme.
C’est après deux tours de vote que le Tanzanien qui faisait face à Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal a été élu. Ils étaient quatre candidats au départ.
Le Tanzanien Faustine Engelbert Ndugulile aura la mission cruciale de guider les politiques de santé pour l’ensemble du continent africain dans les années à venir. Le nouveau directeur régional souhaite ”faire de l’Afrique un continent où chaque individu s’épanouit en jouissant du meilleur état de santé et du plus grand bien-être, grâce à des systèmes de santé accessibles, équitables et durables’’.
Parmi ses priorités, ‘’figure entre autres, la couverture sanitaire universelle’’. Dans ce cadre de politiques robustes en matière de couverture sanitaire universelle, il entend coopérer avec les États Membres, pour étendre la protection financière, supprimer les obstacles à l’accès et améliorer la qualité des soins de santé.
Son élection sera ensuite soumise, pour nomination, à la 156ème session du Conseil exécutif de l’OMS, qui se tiendra en janvier 2025 à Genève, en Suisse.
Le nouveau directeur régional prendra ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois en cas de nouvelle désignation par le Comité régional.
On aurait pu croire à une nouvelle ère, ou s’attendre à une remarquable participation de femmes à cette élection. Mais le portrait du scrutin qui a conduit à la succession du Dr Matshidiso Moeti a révélé, avec regret, le manque de candidatures féminines à ce poste.