La présidentielle mozambicaine d’octobre prochain a été au cœur des échanges entre le secrétaire général du Front de libération du Mozambique (Frelimo), Daniel Chapo, et le président Denis Sassou N’Guesso qui l’a reçu en audience à Oyo, dans le département de la Cuvette.
Candidat de son parti à l'échéance électorale d'octobre, Daniel Chapo est venu solliciter l’appui moral du président congolais. « Nous sommes à la veille du lancement de notre campagne électorale. Nous allons faire face à de grands défis pendant cette période. Nous avons donc besoin d’avoir à nos côtés nos alliés de toujours », a-t-il déclaré.
Le Congo et le Mozambique entretiennent des relations historiques, tout comme le Parti congolais du travail (PCT) et le Frelimo. « Le PCT et le Frelimo ont toujours mené des luttes ensemble. D’abord dans le cadre de la libération de l’Afrique australe ensuite pour la libération des colonies portugaises », a rappelé le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, aux côtés de Daniel Chapo.
En rappel, le Frelimo est un parti fondé par Samora Machel en juin 1962 pendant la guerre d’indépendance du Mozambique. D’orientation communiste durant la guerre froide, il a été jusqu’en 1990 le parti unique au pouvoir sous le régime de la République populaire du Mozambique. Il a depuis abandonné l’idéologie communiste et appartient aujourd’hui à l’internationale socialiste.