Sommet pour un nouveau partenariat financier mondial : Denis Sassou N’guesso a appelé de tous ses vœux les partenaires financiers à soutenir les efforts des pays pauvres.

Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial s’est tenu les 22 et 23 juin 2023 à Paris. Organisé à l’initiative du Président français, Emmanuel Macron et de la Première ministre de la Barbade Mia Mottley, ce sommet a accueilli une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, les représentants des organisations et institutions financières internationales, les acteurs de la société civile et du monde académique, ainsi que des entreprises et investisseurs privés. La République du Congo a été représentée par le président Denis Sassou N’guesso.

Les participants aux travaux du Sommet ont partagé leur analyse des défis mondiaux d’aujourd’hui et des pistes de travail les plus prometteuses dans différents formats de dialogue, en particulier au cours d’une quarantaine de réunions et de six tables rondes thématiques

Invité à prendre la parole au cours de la table ronde de haut niveau, « Une nouvelle méthode : les Partenariats pour une croissance verte », modérée par Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Denis Sassou N’Guesso, le président de la République du Congo a plaidé pour un sommet historique en pleine rupture avec les précédents. Denis Sassou-N’Guesso a appelé les partenaires techniques et financiers, ainsi que le secteur privé à soutenir les efforts d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques des pays à faible revenu.

Le président congolais a formulé le vœu de voir le sommet de Paris aboutir à des décisions concrètes. Des annonces sont faites, chaque fois sans une réelle volonté de poser les actions salutaires en faveur de la survie de la planète a-t-il fait remarquer.

Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial n’est pas le premier du genre qui traite de la lutte contre le changement climatique. Le Président congolais a fait la relation avec les sommets antérieurs sur le climat et au cours desquels des engagements ont été pris par la communauté internationale. Il est temps de traduire en acte la décision prise à Copenhague, en 2009, de mobiliser chaque année 100 milliards de dollars comme soutien aux pays en développement et pauvres pour les efforts d’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques pense-t-il.

A la tribune de cette table ronde de Paris, Denis Sassou-N’Guesso a présenté l’importance de préserver le Bassin du Congo qui, a-t-il déclaré, représente « 220 millions d’hectares de forêts protégées et il représente aussi 10% de la biodiversité mondiale protégée ». « Le Bassin du Congo pourrait devenir le dernier grand puits de carbone tropical, … si on y ajoute les tourbières et les mangroves », a poursuivi le chef de l’Etat congolais.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search