Sommet Russie-Afrique : la deuxième édition aura lieu le mois prochain à Saint-Pétersbourg

Les présidents V. Poutine de Russie et Al Sissi d’Egypte au 1er sommet Russie-Afrique à Sotchi (archive)

Saint-Pétersbourg abritera les 27 et 28 juillet prochains, le deuxième sommet Russie-Afrique. L’ambassadeur de Russie en République du Congo, Guéorguy Tchepik a reprécisé ces dates au cours d’une cérémonie à l’occasion de la fête nationale de son pays le 12 juin dernier à Brazzaville. Dans son discours de circonstance, le diplomate russe passant en revue l’état les relations entre son pays et le continent africain a présenté les enjeux de ce sommet. Celui-ci sera une opportunité, pour, faire le point sur la coopération bilatérale avec les partenaires, donner un coup d’envoi aux grands projets, a-t-il indiqué.

Guéorguy Tchepik a rappelé que le sommet Russie-Afrique est organisé tous les trois ans, celui de Saint-Pétersbourg sera associé à un grand forum économique et humanitaire qui durera quatre jours a-t-il ajouté. Poursuivant son propos il a rappelé que si « le premier sommet de Sotchi, en 2019, a vu la signature d’une multitude d’accords bilatéraux et contrats commerciaux pour un total d'environ 17 milliards de dollars, à Saint-Pétersbourg, les résultats seront aussi significatifs. Nous sommes certains que l’Afrique, c’est le continent de l’avenir. A travers une coopération multiforme, la Russie va certainement contribuer à son développement durable, son émergence en tant que pôle de puissance dans ce monde qui se veut multipolaire » a fait remarquer Guéorguy Tchepik.

La célébration de la fête nationale de la Russie à Brazzaville était l’occasion de d’aborder les questions de coopération bilatérale. Selon l’ambassadeur de Russie au Congo., la République du Congo est pour la Russie un pays ami de longue date, pays partenaire privilégié avec lequel se développe une coopération multiforme qui contribue au bien-être et à la prospérité de ce peuple frère.

Parlant de son pays, Guéorguy Tchepik a rappelé que la Russie est un pays-univers qui défie l’imagination par ses espaces, son histoire millénaire, sa culture. Cela, forte de l’alliance des peuples qu’elle réunit à travers les siècles d’une histoire commune.

Dans sa marche vers le développement durable, la Russie se montre, a-t-il poursuivi, prête à coopérer avec tous les partenaires qui sont disposés à le faire sur un pied d’égalité et de respect mutuel.

Représentant le gouvernement à cette fête, le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, a reconnu que le Congo et la Russie entretiennent d’excellentes relations. Selon lui, chaque année, des jeunes congolais continuent à aller étudier en Russie où ils sont bien accueillis et formés.  « Nous avons beaucoup de projets avec ce pays dans la plupart des secteurs dont celui lié à la construction d’un oléoduc entre Brazzaville et Pointe-Noire.

S’agissant de la situation de guerre en Ukraine, Jean Claude Gakosso a fait savoir que le gouvernement de la République du Congo en est préoccupé. C’est pour cela que le président de la République fait partie des chefs d’État qui ont lancé cette initiative de soutien paix…  « Nous allons essayer d’y travailler pour aider ces deux pays amis du Congo, la Russie et l’Ukraine, qui ont formé des Congolais et ont soutenu le combat qui était le nôtre, pour nous affranchir de la domination extérieure », a déclaré le ministre, insistant sur le fait qu’il faut tenter de les aider à arrêter les hostilités dans ce qui ressemble, en réalité, à une guerre civile.  

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search