Denis Sassou-N’guesso, président de la République du Congo s’est entretenu vendredi 2 juin avec Bintou Keita, Représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo (RDC). La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC a constitué la toile de fond de leurs discussions.
La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC peine à s'améliorer. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis fin décembre 2022, la force régionale a cependant régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone.
"Le sujet principal c'est de suivre la situation de la République Démocratique du Congo pour voir et comprendre les enjeux actuels et notamment comment mieux accompagner la République Démocratique du Congo", a déclaré Bintou Keita à la fin de l’audience.
"Nous allons respecter le désir des États membres à la fois celle de la Communauté de l'Afrique de l'Est et aussi celle de la SADC dans la mesure où ils ont à la fois à travers deux processus à savoir le processus de Luanda et le Communiqué du 23 novembre de Luanda qui gère la situation par rapport au M23 et aussi les décisions qui ont été faites tout récemment par rapport au déploiement d'une brigade de la SADC de voir que pour nous qui sommes déjà sur terrain, dans ce même théâtre des opérations avec le mandat du Conseil de Sécurité nous allons travailler en bonne entente et bonne collaboration et coopération ce qui devient de plus en plus une démarche qui est recherchée par tous", a-t-elle ajouté.
Face à cette situation toujours préoccupante où les armes menacent tours la paix dans l’Est de la RDC, Bintou Keita multiplie les initiatives à travers les pays de la sous-région. Elle a trouvé une oreille attentive chez Denis Sassou-N’guesso. La médiation est d’ailleurs des domaines de prédilection du président de la République du Congo qui jouit d'une longue expérience et d’un grand engagement dans le règlement des problèmes en RDC.
Gaston Kanga, Presse présidentielle.