Congo-agroalimentaire : Le premier ministre visite l'entreprise française Cocorette dans la perspective d’un partenariat public-privé

Profitant de son séjour de travail en France, le premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso a visité le 1er juin 2023, les installations de la Cocorette une filiale du groupe français NORIAP.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage entre le Congo et la France et qui vise à établir à terme, dans un contexte public-privé, une relation d'affaire entre le Congo et le groupe français.

Installée dans les Hauts-de- France précisément à Doullens, Cocorette est spécialisée dans la production des œufs calibrés. Il s'est agi au cours de cette visite guidée, pour la délégation congolaise de découvrir le fonctionnement et la technicité usitées. Toucher du doigt la réalité dans la production dans un monde de plus en plus exigeant en termes de respect de l'écologie et de la qualité des aliments.

  C'est le président directeur général du groupe NORIAP, David Saelens, qui a conduit la visite. Ce dernier a expliqué que Cocorette base son activité autour de quatre pôles à savoir les productions végétales, la branche négoce représentée, l’élevage et la nutrition animale et la distribution verte.

A noter qu'en 2022 l’atelier de Doullens a conditionné 700 millions d’œufs en raison de 60 000 œufs par heure. L'expérience du groupe datant de 2006 et sa dimension humaine de s'être mis au service du territoire sont des points sur lesquels son patron a mis l'accent.

Soulignons que face aux défis alimentaires actuels, le Congo, dans sa politique gouvernementale, s'est engagé dans la lutte contre la vie chère ; la dépendance et l'insécurité alimentaire partant, la pauvreté à travers le développement du secteur agricole. Seulement, l’expansion de ce sous- secteur passe également par les différents partenariats gagnant -gagnant que le pays conclut. D'où tout l'intérêt et le sens de cette visite du chef du gouvernement. « Considérant la volonté de mon gouvernement à lutter contre l’insécurité alimentaire et la vie chère au Congo, je souhaite que Noriap et sa filiale Cocorette nous accompagnent dans la lutte contre la vie chère et la dépendance alimentaire », a laissé entendre Anatole Collinet Makosso.

Une invite qui a donné lieu à une volonté manifeste d'envisager à long terme, l'installation d'une filiale de Cocorette au Congo notamment dans les zones économiques spéciales et dans les douze départements, a-t-on appris.

ADIAC

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search