Mis en service par le président de la République du premier module de la centrale thermique d’Impfond

Les habitants du chef-lieu du département de la Likouala et ses environs vont désormais accéder à l’électricité grâce à la mise en service par le président de la République le 22 mai 2023, du premier module de la centrale thermique d’Impfondo. Celle-ci, d’une puissance de 3,4 mégawatts fait partie du premier lot du projet d’érection de la centrale hybride d’Impfondo dont la première pierre avait été posée, le 2 mars 2021, par Denis Sassou-N’guesso, pour un montant global de 18 494 589 921 FCFA. L’objectif étant de produire et de fournir l’électricité pérenne sur la base de l’énergie renouvelable de type solaire ; assurer la production en secours et d’appoint par une centrale thermique ; réaliser le réseau d’évacuation d’énergie ; augmenter le taux d’accès à l’électricité par la densification du réseau de distribution ; renforcer le réseau basse tension.

La partie thermique du projet, érigée sur un terrain d’un hectare, abrite, entre autres, un bâtiment central équipé ; deux groupes électrogènes de 2 MVA chacun ; deux cuves journalières de 4 500 litres chacune ; un système d’air de démarrage. Le tout pour fournir, dans un premier temps, l’électricité quatre heures par jour. Le réseau n’étant pas encore en mesure de recevoir la capacité de l’électricité produite, le gouvernement entend passer de quatre heures de fourniture à douze heures par jour dans un proche avenir.

Chiffré à 2 902 295 158 FCFA, la centrale thermique a été réalisé à 100% par l’entreprise Procob, tout comme la construction des lignes d’évacuation et d'extension du réseau de distribution 20/0.4kV pour un montant de 1 571 676 917 FCFA.

Déclinant le schéma d’électrification de la Likouala, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, a souligné que la mise en service du premier maillon de l’électrification de ce département, matérialisée par cette centrale thermique, sera bientôt complétée par une centrale solaire photovoltaïque.

Il a annoncé que son ministère travaille déjà à développer l’hydroélectricité, à partir des sites potentiels identifiés dans le département de la Likouala pour alimenter certaines de ses localités. A titre d’exemple, il a cité le site à développer sur la rivière Ibenga qui produira 18 MW pour desservir les localités du Nord de la Likouala et celui à développer sur la rivière Motaba qui produira 24 MW pour électrifier les localités du Sud de ce département.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search