Le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Emery Trovoada, a indiqué, le 12 mai, que son pays et le Congo entendent resserrer leurs liens de coopération. L’homme d’Etat saotoméen s’est exprimé ainsi à Oyo, dans le septentrion de la République du Congo, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.
« Il était temps que je vienne le rencontrer et dans la pure tradition africaine de venir voir les anciens, de m’asseoir et d’acquérir son expérience, ses conseils et aussi construire un agenda qui a un lien avec les relations bilatérales », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Les relations politiques sont excellentes, la confiance existe, la volonté politique également mais souvent à d’autres niveaux, les choses ne se passent pas de la manière souhaitée. Nous avons abordé quelques questions bilatérales. Je pense que d’ici à quelques mois, on pourra rentrer dans le concret ».
Les relations politiques sont excellentes, la confiance existe et la volonté politique aussi, mais souvent à d'autres niveaux d'exécution, les choses ne se passent pas de la façon souhaitée. Nous avons abordé ces questions au niveau bilatéral, mais je pense que d'ici quelques mois, probablement avec la réalisation d'une commission mixte, on pourrait rentrer un peu plus dans le concret. Un travail est en train de se faire pour qu'on trouve des solutions à notre niveau. Nous sommes dans une sous-région très riche, convoitée par beaucoup de puissances en dehors du continent.
La République du Congo et Sao Tomé-et-Principe ont noué des accords dans plusieurs domaines parmi lesquels ceux de la pêche, de l’agriculture et de la culture. Les deux pays sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et de la Commission du golfe de Guinée.
Pascal Raoul Oba (Presse présidentielle=.