Denis Sassou N’guesso, président de la République du Congo, a eu un tête-à-tête avec son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce dimanche 14 mai 2023 à Oyo, dans le département de la Cuvette au nord Congo. La rencontre des deux chefs d’Etat s'inscrit dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales d'amitié et de coopération entre leur pays.
Plusieurs sujets ont été au menu de cet entretien dont les questions humanitaires des Congolais qui se sont réfugiés en République du Congo fuyant les conflits de Kwamouth en RDC.
Le mois dernier, Félix Tshisekedi avait dépêché une délégation constituée du ministre des actions humanitaires et affaires sociales, Modeste Mutinga, et du vice-ministre des affaires étrangères, Crispin Mbadu, pour s’enquérir de la situation de précarité dans laquelle vivent les Congolais en provenance de Kwamouth, au Maï-Ndombé, fuyant les conflits communautaires Téké et Yaka et qui se réfugient dans certains territoires de la République du Congo.
Au niveau régional, les deux dirigeants ont évoqué l’évolution de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et ont abordé des questions liées à la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), particulièrement le cas tchadien dont Félix Tshisekedi est le facilitateur désigné par la région.
Il faut noter que la régularité des rencontres entre les deux Chefs d'Etat démontrent les bonnes relations d'amitié et de fraternité entre le Congo et la RDC.
Cette rencontre est une occasion pour les deux présidents de trouver des solutions aux problèmes qui minent la sous-région, notamment la situation à l'Est de la RDC, le problème des élections présidentielles de décembre prochain et peut-être des sujets d'intérêt commun aux deux peuples.
Signalons que le dernier voyage de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi au Congo remonte au 5 janvier 2023 à Oyo.