Denis Sassou-N'Guesso coupant le ruban symbolique aidé par son homologue de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo
Le Congo s'est doté d'une infrastructure, consacrée à la recherche scientifique pour diversifier la production de sources d'énergies renouvelables, en faveur de la protection de l'environnement. L’ouvrage a été inauguré le 23 avril 2023 par Denis Sassou-N’Guesso, président de la République qui a fait de la recherche scientifique et l'innovation technologique, des piliers de développement, selon son programme de société. Il avait à ses coté le président de la Guinée Bissau, Umaro Cissoko Embalo.
Situé à Oyo, le centre d'excellence d'Oyo pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique est le fruit du partenariat entre le Congo, la société Eni et l'ONUDI.
Avec fierté et honneur, le maire de la ville d'Oyo, Gaston Yoka a salué cette réalisation qui intègre la volonté constante et l'aboutissement de la vision du Chef de l'Etat, d'amener son pays vers un développement concret, dans le respect de l'environnement.
Claudio Descalzi, Pdg du groupe Eni, dans son allocution, n'a pas caché sa satisfaction quant aux actions menées dans plusieurs domaines par son groupe, au bénéfice de l'émergence du Congo.
En 2016, le groupe dont il est le patron a signé un important protocole d'accords, qui a renforcé l'alliance déjà solide entre Eni et la République du Congo et a permis le pays de mettre au centre de la recherche sur les énergies renouvelables.
Eni, partenaire sûr du développement du Congo, qui a œuvré déjà dans les domaines de la santé ou encore de l'agriculture, a décidé ainsi d'élargir son action salutaire dans les énergies renouvelables. Et la mise en service de ce centre en sera un moyen concret.
D'après l'industriel italien, l'Afrique est bien disposée pour la production de sources d'énergies renouvelables, compte tenu de ses potentialités importantes en sources d'énergies solaires et éoliennes. Le but est de favoriser la transition de l'énergie traditionnelle en énergies durables.
La société Eni compte, dans cette optique, apporter un soutien concret aux défis auxquels le Congo devra faire face.
Le centre d'excellence d'Oyo est constitué de deux parties à savoir, le centre de recherches, répondant aux normes les plus élevées, puis les logements des chercheurs.
Claudio Descalzi a précisé que l'ONUDI apportera, pour les cinq premières années, un soutien nécessaire pour le fonctionnement de ce centre.
Denis Sassou-N'Guesso procédant au dévoilement de la plaque inaugurale en présence du président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo
Le représentant au Congo, de l’organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Raymond Tavares, quant à lui, s'est réjoui de l'érection de l'édifice, en espérant qu'il deviendra une référence internationale, afin d'accueillir des chercheurs de tous horizons, de par l'importance du travail qui y sera effectué.
L'ONUDI, il faut le signaler, a pour vocation de soutenir les pays membres dans le développement industriel.
Edith Delphine Emmanuel, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, pour sa part, a rappelé au Chef de l'Etat son engagement, celui de promouvoir la recherche scientifique dans son programme "Ensemble poursuivons la marche".
"L'énergie, a-t-elle déclaré, constitue le moteur du développement et du progrès. Le centre d'excellence d'Oyo s'inscrit dans la quête incessante de l'humanité".
La ministre a donné quelques détails de la fiche technique de l'ouvrage, qui s'étend sur une superficie de 10.000m2. Il comporte en son sein, entre autres, des bureaux, des salles de conférences, des laboratoires ou encore des entrepôts.
Notons qu'à la faveur de la réalisation de cet ouvrage, présenté officiellement en ce jour, un panel de cinq personnes ont été décorées par le Président de la République.
Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle