Forum Afrique investissements : Le Congo au cœur des attentions entrepreneurs français à Paris

 Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) a tenu le 18 avril 2023 à Paris l’édition 2023 du « Forum Afrique » autour du thème « Business avec l’Afrique : l’heure du New Deal ». Il a réuni principalement les entrepreneurs français désireux de retrouver en Afrique, une nouvelle donne dans les affaires et faire avancer le continent dans le commerce maritime, l'agriculture, le tourisme. L'initiative suit les recommandations de la tournée sous régionale du président français Emmanuel Macron en Afrique centrale début mars dernier.

La République du Congo a été représentée à ce grand rendez-vous par le ministre de l'Equipement, de l'aménagement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya.

L’édition 2023 a permis d’échanger de manière concrète et approfondie sur de nombreux secteurs d’activités et de mettre en lumière les réussites économiques qui contribuent au développement de l’Afrique ». Le ministre Jean Jacques Bouya a pu ainsi accrocher les entrepreneurs français en présentant le nouveau cadre entrepreneurial congolais avec la loi Partenariat public - privé et l'ensemble infrastructurel rénové et construit au pays depuis une vingtaine d'années.

Les entreprises françaises qui s'implantent en Afrique entendent développer la relation entre le port et l'hinterland. Avec à la clé, plusieurs sous-traitances : stockage, logistique, transport, distribution. Ces filières essentielles pour une activité portuaire effective, ne sont pas assez exploitées au Congo. Néanmoins, grâce à l'appropriation de sa politique des grands travaux, la République du Congo améliore ses infrastructures portuaires depuis une dizaine d'années. L'agrandissement du port autonome de Brazzaville et l'extension - rénovation du port de Pointe-Noire. Ce dernier cas force l'attrait avec le centre d'affaires du bâtiment du Port autonome de Pointe-Noire livré fin 2020.

Le continent africain accuse en effet des retards du développement. Malgré les accélérations d'une économie globalisée, l'Afrique peine à favoriser sa croissance et mettre sur pieds des fleurons industriels de base. Pour les investisseurs français, l'objectif n'est pas seulement de renforcer leur présence en Afrique. Les grands acteurs de l'économie mondiale souhaitent accompagner le continent dont les secteurs économiques ne convergent vers une croissance significative à adapter leurs stratégies à l'aune de la nouvelle ère du partenariat proposé par le président français Emmanuel Macron entre la France et l'Afrique.

Ce rendez-vous annuel qui attire de plus en plus de délégations africaines et d’entreprises actives sur le continent est devenu incontournable dans l’agenda des investisseurs en Afrique francophone, bassin et poumon de l’avenir de la Francophonie dans le monde.  

« L’édition 2023 a été un programme riche en plénières et ateliers sur des sujets-clés tels que la transition énergétique, la logistique, les infrastructures, l’agriculture mais aussi sur des sujets d’avenir comme la blockchain et la gestion des talents.

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search