Denis Sassou-N’guesso, président de la République du Cogo et son homologue Evariste N’dayishimye, de la République du Burundi ont, au cours d’un tête à tête le 27 février 2023 au palais du peuple exprimé la volonté d’intensifier leur coopération dans le domaine agricole.
Répondant aux questions de la presse à l’issue de ce tête à tête, Evariste Ndayishimye a déclaré ce qui suit :
"Maintenant, il est temps de renforcer les relations Sud-Sud. L'Afrique est un continent riche. Je ne dirai jamais que l'Afrique est pauvre. Nous avons beaucoup d'opportunités. Maintenant Il est temps de renforcer les relations Sud-Sud en échangeant les expériences.’’
Sur le même sujet, le président de la République du Congo pense qu'il y a une riche expérience, au contact avec les paysans. C’est à ce titre qu'il a convié son ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Valentin Ngobo à cette entrevue, pour qu'il recueille les conseils du président burundais, afin de développer davantage ce secteur au Congo. Denis Sassou - N'Guesso a poursuivi en disant qu'il ne sert à rien d'inventer la roue et, en toute humilité, on doit regarder là où les autres ont réussi, on doit apprendre auprès des autres.
Outre la coopération, Denis Sassou-N’Guesso et Evariste Ndayishimiye ont fait le tour d’horizon de l'actualité de la sous-région et des nombreuses questions brulantes de l’heure, à l'instar de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Les deux chefs d’Etat ont marqué le ferme engagement d'aider ce pays voisin dans la mesure de leurs moyens à retrouver la paix et la sécurité. ‘’Chacun peut apporter ce qu'il y a de meilleur pour aider ce pays frère" a déclaré Denis Sassou-N’guesso.
Signalons que le président du Burundi a séjourné à Brazzaville dans le cadre d’une visite de travail de 48h00 les 26 et 27 février 2023, visite de travail qui est intervenue au lendemain du 22ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et une vingtaine de jours après les assises du mini-sommet de Bujumbura, au Burundi. Deux réunions qui ont planché sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Gaston Kanga et Anaïse Issabou Presse présidentielle.