Emmanuel Macron, président de la République française sera reçu à Brazzaville le 2 mars 2023 rapporte l’AFP. Dans la capitale congolaise, le patron de l’Elysée va s’entretenir avec son homologue Denis Sassou-Nguesso. Le renforcement de la coopération diplomatique sera au cœur des échanges entre les deux chefs d’Etat.
Cette visite du président français s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui le conduira dans pas moins de quatre pays d'Afrique centrale, pour un sommet consacré à la protection des forêts équatoriales et pour renforcer des liens bilatéraux dans une sphère d'influence de plus en plus disputée. Ainsi, à Libreville, au Gabon, les 1ers et 2 mars, Emmanuel Macron participera au One Forest Summit consacré à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du fleuve Congo.
Le président français, qui souhaite intensifier les relations avec les pays anglophones et lusophones du continent, se rendra ensuite à Luanda le 2 mars afin de lancer un partenariat de production franco-angolais en matière agricole.
En République Démocratique du Congo, pays déchiré par la crise sécuritaire, la sécurité et le renforcement de la coopération bilatérale seront les sujets phares, lors des échanges prévus entre Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi.
Cette tournée intervient alors que l'influence de la France est bousculée dans plusieurs pays d'Afrique francophone.
En juillet, Emmanuel Macron, qui veut faire de l'Afrique une des priorités de son second quinquennat, avait effectué une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.
Si lors de son premier mandat, le président Emmanuel Macron a ‘’négligé’’ l’Afrique, la donne a changé et son second mandat est marqué par un réinvestissement dans les pays autrefois boudés. L'objectif est de défendre les intérêts français, et renouer les liens politiques, économiques et sécuritaires avec ses partenaires traditionnels.
Emmanuel Macron pourrait se servir de cette nouvelle tournée en Afrique pour peut-être sur la crise diplomatique qui se généralise entre la France et certains pays.