Congo : un plaidoyer en faveur des grands travaux des infrastructures mentales pour l’assainissement du domaine public

La délégation générale aux grands travaux (DGGT) a totalisé 20 ans d’existence. L’évènement célébré au centre international de conférence de Kintélé, sous le patronage de Denis Sassou N’Guesso a donné lieu à des évocations et une rétrospective sur les grands chantiers réalisés, au cours de ces deux décennies, le tout agrémenté par des intermèdes scéniques des comédiens ivoiriens et congolais pour lier l’utile à l’agréable.

Oscar Otoka, délégué général aux grands travaux, l’un des intervenants à cette cérémonie a dénombré, non de manière exhaustive, les quelques infrastructures réalisées ou réhabilitées, transformant considérablement la physionomie du Congo. Entre autres, 61 hôtels de ville, 3100 km de routes bitumées, 11 installations aéroportuaires, plusieurs complexes sportifs départementaux construits, ou encore 400 km de voiries urbaines.

Prenant la parole son tour, le ministre de l'aménagement du territoire, des infrastructures et de l'entretien routier, Jean-Jacques Bouya a souligné le fait que, le Congo a connu des avancées significatives sous le leadership de Denis Sassou N’Guesso. Parlant des 20ans de la DGGT, il a expliqué que ce sont « Les 20 ans d’une aventure riche et des défis colossaux… » Au terme de son évocation, Jean-Jacques Bouya a appelé les cadres de la DGGT à se hisser au diapason de la tâche et à se tenir toujours prêt pour affronter d’autres défis à venir sous la vision éclairée du chef de l’Etat.

"Que des défis relevés, des difficultés surmontées, dans ce processus salvateur des grands travaux", avec un regard dans le rétroviseur   porté par la persévérance et l'espérance.

"20ans, a-t-il poursuivi, appelle une évolution heureuse pour notre pays".

S'en est suivie la projection d'un film "20ans en 20minutes", pour illustrer en image les infrastructures construites, qui ont fait souffler un vent de modernité sur sol le congolais.

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, invité en toute spontanéité à s'exprimer en cette circonstance a, quant à lui, loué l'initiative et la détermination du Président Denis Sassou-N'Guesso à la faveur de la création de la DGGT, malgré le scepticisme des uns et les critiques des autres. Il a aussi plaidé en faveur des grands travaux des infrastructures mentales pour assainir le domaine public.

A la fin de ladite cérémonie, une exposition a été organisée à l'extérieure de la salle.

A noter que, les grands travaux ont été créés par décret présidentiel 2002-371 du 3 décembre 2002. Actuellement régis sous le décret 2022-111 du 18 mars 2022, la DGGT est sous la tutelle du ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier que dirige le ministre d’Etat, Jean Jacques Bouya.

Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle.

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search