Denis Sassou-N'guesso, président de la République en audience avecJosé Antonio Garcia Gonzalez, ambassadeur de Cuba au Congo
José Antonio Garcia Gonzalez, ambassadeur de la République de Cuba au Congo a fait ses adieux au président de la République ce vendredi 2022. Au cours de l’ultime audience que lui a accordée le chef de l’Etat, les deux hommes évoqué les questions de la coopération bilatérale entre Cuba et la République du Congo.
En effet, durant son accréditation au Congo, le diplomate cubain a fait avancer plusieurs dossiers, particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la formation. Ce qui a permis à plusieurs jeunes étudiants congolais de bénéficier d’une solide formation en médecine à Cuba, dont le signe visible est le retour par vagues des étudiants finalistes sur le sol congolais.
« On peut voir sans doute que la relation entre le Congo et Cuba est solide ; c’est à partir de la jeunesse, depuis sept ans, qu’on a commencé de faire la formation des étudiants congolais en médecine et la collaboration dans différents métiers », a déclaré le diplomate cubain à la presse.
Vieille de plus d’un demi-siècle d'années, la coopération entre Brazzaville et la Havane est surtout axée sur la santé, la formation de médecins à Cuba et l’accueil de nombreux médecins cubains dans les établissements hospitaliers et centres sanitaires congolais.
En effet, le gouvernement congolais envoie, depuis 2013, plusieurs centaines d’étudiants en formation en médecine à Cuba. Les finalistes revenus au Congo sont actuellement en stage d’imprégnation dans différentes structures hospitalières dans les villes du pays. Outre le secteur médical, Brazzaville et La Havane explorent de nouvelles pistes pour renforcer leur coopération.
José Antonio Garcia Gonzalez s’apprête à quitter le Congo au terme de son mandat en République du Congo qui a duré quatre années jour pour jour, après la présentation de ses lettres de créance, en date du Vendredi 14 décembre 2018.
Arsène N.Mfourga (Presse Présidentielle)