Le président bissau-guinéen Umarò Sissoco Embalo est arrivé à Pointe-Noire, le 13 novembre, où il s'est entretenu avec son homologue congolais, Denis Sassou N'Guesso, qui y séjourne depuis le 9 novembre.
S'il n'a fait aucune déclaration à la presse avant son départ, le chef de l’État de Guinée-Bissau peut avoir exposé à son hôte les suites de sa mini tournée au Rwanda et en République démocratique du Congo où il a été reçu tour à tour par les présidents Paul Kagamé et Félix Tshisekedi.
Le climat entre les deux pays s'est, en effet, considérablement détérioré ces dernières semaines sur fond d'incidents militaires graves à l’Est de la République démocratique du Congo, mettant aux prises les Forces armées de ce pays et les rebelles du M 23 que Kinshasa dit bénéficier de l'appui des autorités de Kigali.
Dans un discours à la nation, le 12 novembre, le président Tshisekedi a sonné la mobilisation de ses concitoyens pour, a-t-il martelé, défendre le pays, désignant nommément le voisin rwandais comme la source du problème. Cette situation préoccupante appelle des dirigeants africains une implication particulière pour amener Kigali et Kinshasa à la table des négociations afin de préserver la paix dans la sous-region d'Afrique centrale.
Les présidents Umarò Sissoco Embalo et Denis Sassou N'Guesso ont dû mettre à profit leur rencontre pour évoquer cette crise et d'autres à travers l'Afrique et le monde, sans oublier la consolidation des liens entre leurs deux pays, avant de regagner chacun Bissau et Brazzaville, ce 14 novembre, en milieu d'après-midi.
Gankama N’Siah (Les dépêches de Brazzaville)