Dans la perspective du Sommet États-Unis/Afrique de Washington, Eugene Stewart Young a eu l'honneur d'être été reçu, ce mardi 22 novembre 2022, par le Président de la République Denis Sassou-N'Guesso, à la résidence du Plateau.
Touché par la chaleur et la disponibilité de son hôte de marque, l'ambassadeur des États-Unis au Congo s'est dit satisfait d'avoir eu la possibilité d'échanger avec lui sur tout ce qui lie son pays avec le Congo.
Une rencontre qui intervient à quelques semaines du Sommet États-Unis/Afrique, prévu du 13 au 15 décembre prochains, à Washington. C'est le 30 septembre dernier, lors d'une audience à Brazzaville, que le diplomate avait lui-même transmis l'invitation au Président Denis Sassou-N'Guesso.
Pour Eugene Young, ce sommet sera l'occasion pour les américains et les africains d'approfondir le partenariat entre leurs pays respectifs.
"C'est le sommet de tous les dirigeants africains et notre équipe, qui est menée par notre Président Joe Biden et la vice-présidente Kamal Harris et beaucoup de membres de notre gouvernement qui vont participer au Sommet.
Il planifie un programme vraiment riche, avec la possibilité de parler de tous les sujets entre les États-Unis et le continent d'Afrique. Il y a des programmes sur le commerce, l'infrastructure, sur la protection environnementale, sur toutes les choses qui sont au centre de nos relations bilatérales ici au Congo. Nous cherchons toujours un bon partenariat entre nos deux pays".
Pour le diplomate américain, il est important pour le leadership américain, d'écouter les inquiétudes, les idées des programmes de tous les dirigeants africains. Ce, pour établir un partenariat spécifique pour les États-Unis avec tous les dirigeants africains, selon la volonté du Président Joe Biden.
Les échanges entre les deux personnalités ont aussi conduit à l'évocation de la COP 27, tenue en Egypte, il y a quelques jours.
Eugene Young a traduit tout l'intérêt du président américain pour la question du bassin du Congo, essentielle, pas seulement pour le Congo ou pour la région, mais aussi pour l'avenir de l'humanité, pour notre planète.
Pour rappel, Eugène Young a présenté ses lettres de créances le 30 mars dernier.
Il a également représenté son pays à divers postes dans de nombreux pays, notamment en Jamaïque, en Autriche, au Kenya ou encore en Afrique du Sud.
Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle.