Réunion du Conseil des ministres: le projet de décret portant création d'une université à Pointe Noire a été adopté

Le Conseil des ministres s’est réuni au Palais du peuple, ce vendredi 28 octobre 2022, sous l’autorité de Denis Sassou N’Guesso, président de la République. Seize affaires étaient inscrites à son ordre du jour, à savoir : trois projets de lois, onze projets de décrets, une communication et des nominations.

Parmi ces affaires, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi portant gestion durable de l’environnement en République du Congo. Celui-ci a le mérite d’intégrer les préoccupations actuelles relevées à l’échelle internationale, notamment la gestion durable des tourbières, la gestion durable de la biodiversité et de la biosécurité, le contrôle des mouvements transfrontaliers des déchets dangereux, le contrôle de la production, l’importation, l’exportation, la réexportation, la vente, la distribution et l’utilisation des pesticides et engrais agricoles ou produits assimilés, la prise en compte des mesures de gestion des risques de catastrophe et gestion des catastrophes, l’éducation environnementale, la responsabilité civile en cas de dommage causé à l’environnement.

Le Conseil des ministres a aussi examiné puis adopté le projet de loi portant création de l’université de Pointe-Noire. En effet, l’université de Pointe noire qui pourrait voir le jour dans un futur proche s’inscrit dans un vaste mouvement de renforcement des capacités d’offre de formation, fondé sur la mise en place des structures de formation permettant de favoriser l’initiation aux métiers, l’acquisition des connaissances et compétences, en adéquation avec les besoins du développement et les emplois disponibles ou potentiels, problématique chère et faisant partie des engagements de longue date et récents de monsieur le président de la République.

Dans la lancée de la concrétisation de cette université de Pointe-Noire, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret portant affectation à cet établissement d’un terrain non bâti, dans le district de Loango, département du Kouilou.

Au nombre des dossiers en examen au cours de cette réunion on retiendra également une communication sur les travaux de la revue du programme soutenu par la facilité élargie de crédit du FMI.

La restitution des travaux relatifs à la seconde revue du programme fait apparaitre qu’à Brazzaville et à Washington, les deux parties se sont accordées sur les hypothèses ainsi que sur les principaux éléments constitutifs du projet de budget, exercice 2023.

Au titre des mesures individuelles, le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes.

Ministère du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation

Directeur général du commerce extérieur : M. Alain Bayeni, administrateur en chef des SAF de 11e échelon.

Directeur général du centre congolais du commerce extérieur : M. Emmani Saturnin Akoli, administrateur des SAF de 5e échelon.

Ministère du Contrôle d’Etat, de la Qualité du service public et de la Lutte contre les antivaleurs

Directeur général du contrôle d’Etat : M. Georges Charles Christ Tambaud, administrateur en chef des SAF de 8e échelon.

Directrice générale de la qualité du service public : Mme Ikiya Laurente Okouya, experte en gestion des risques.

Directrice générale de la lutte contre les antivaleurs dans l’administration publique: Mme Raïssa Kartelle Iloki, juriste, manager financier.

Ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones

Secrétaire général à la justice : M. Aristide Mathieu Clotaire Okoko, enseignant chercheur à l’Université Marien-Ngouabi.

Inspecteur général des juridictions et des services judiciaires : M. Guy-Rufin Kampakol-Antouoni, magistrat hors catégorie.

Inspecteur général adjoint des juridictions et des services judiciaires : M. Joseph Mankou, magistrat.

Directeur général des droits humains et des libertés fondamentales : M. Cyr Maixent Tiba, administrateur des SAF de 6è échelon.

Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique

Président du comité de direction du Fonds de service postal universel : M. François Abandza, professeur certifié des lycées de 8e échelon.

Ministère en charge de la Réforme de l’Etat

Directeur général de la modernisation de l’Etat : M. Fred Rychel Guembot, administrateur des SAF de 8e échelon.

Directeur général de l’évaluation des réformes : M. Sagesse Aimé Ondongo, enseignant chercheur permanent.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search