82e anniversaire de l’appel de De Gaulle à Brazzaville, l’évènement a été célèbré dans l’amitié entre la France et le Congo à Verquin

 

27 octobre 1940 - 27 octobre 2022, cela fait jour pour jour 82 ans depuis que, le général de Gaulle avait lancé, depuis Brazzaville, son Manifeste annonçant la création d'un Conseil de défense de l'Empire. C'est de l'appel de Brazzaville, alors capitale de la France libre. Dans le cadre de l’Histoire commune France-Afrique, Congolais et Français se sont alors rassemblés à Verquin, autour de la stèle dédiée au sacrifice des soldats africains et représentant le général De Gaulle passant en revue les troupes africaines à Brazzaville en 1940, pour commémorer cet évènement. La cérémonie a été placée sous la présidence conjointe de Thierry Tassez, maire de Verquin, commune française dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, et de Bélinda Ayéssa, directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza en présence d’une forte délégation de l'ambassade de la République du Congo en France, conduite par Jean Félix Mokiémo, ministre conseiller, des autorités de la région Hauts-de-France, des élus locaux du Pas-de-Calais et bien d’autres invités .

Au perpétuel questionnement « Pourquoi la stèle et pourquoi à Verquin ? », le maire demeure constant : « La réponse ne change jamais ». Et de se justifier : « Nous avons, en tant que municipalité, notre feuille de route ». Il a précisé que celle-ci a pour base plus de liberté, plus d’égalité, plus de fraternité, en y ajoutant la bataille de la solidarité et celle de la laïcité. « C’est une feuille de route républicaine claire, incluant, évidemment, le devoir de mémoire ou plutôt, ici, le travail de mémoire », a précisé le maire.

Thierry Tassez s’est insurgé face à l’oubli historique de l’appel de Brazzaville, en comparaison de celui du 18 juin à partir de Londres. Et pourtant, du temps de l’Empire colonial, c’est de Brazzaville que le général De Gaulle avait pu lancer son offensive permettant de commencer à combattre les troupes nazies.

Belinda Ayessa, très honorée de pouvoir présider cette cérémonie, a souligné combien la ville de Verquin s’inscrit désormais dans le cadre de la conservation de la mémoire en ce qui concerne la tranche de l’histoire de la France et de l’Afrique du milieu du 20e siècle.

De cette ville, l’occasion lui a été permise de rappeler les propos du président de la République Denis Sassou N’Guesso lors du 80e anniversaire de cet appel, à savoir « Rétablir la réalité de l’épopée de la Seconde Guerre mondiale avec ce que fut la contribution de l’Afrique ».

Pour cette contribution, « au nom de la France, un certain nombre d’Africains ont payé de leur sang», a rappelé la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-De- Brazza. « L’impérieuse nécessité de leur rendre hommage ici est un message adressé à la France pour qu’elle prenne la réelle mesure de l’implication des soldats africains dans les luttes contre toutes les formes de domination », a-t-elle ajouté.

Concluant son propos, Belinda Ayessa a émis le voeu de voir s’intensifier l’écho du 27 octobre au point de se transformer en hymne de l’amitié entre les peuples, en l’occurrence, entre les peuples français et congolais.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search