Les funérailles nationales de José Eduardo dos Santos ont eu lieu ce 28 août à Luanda

Décédé le 8 juillet à Barcelone, l’ancien président d’Angola, Jose Eduardo dos Santos, a été inhumé ce dimanche 28 août à Luanda, au terme de deux jours de commémorations. Une grande cérémonie en mémoire de l’illustre disparu s'est tenue au mémorial Agostinho Neto.

C’est ici, aux côtés du père de la nation angolaise, que reposera la dépouille de José Eduardo dos Santos. vingt et une (21) délégations et neuf (9) Chefs d'État, parmi lesquels Denis Sassou-N'Guesso du Congo, qui a quitté la Turquie où il séjourne en vacances depuis quelques jours sont venus assister aux obsèques nationales de l'ancien président.

La date du 28 août n'a pas été choisie par hasard : Edouardo Dos Santos aurait eu 80 ans ce dimanche. Arrivé au pouvoir peu après l’Indépendance, José Eduardo dos Santos a gouverné pendant 42 ans, dont 26 de guerre civile. Au cours de la cérémonie, le ministre de l’Administration territoriale, Adão de Almeida, a salué au nom des autorités un homme de paix, celui qui a mis un terme à la guerre civile et permis la réconciliation nationale. « Sa stratégie pour la paix et la réconciliation nationale a mis en avant l'importance du pardon. Et elle nous rappelle qu'en tant qu'État souverain, nous devons trouver nos propres solutions à nos problèmes. Les racines de la paix et de la réconciliation nationale sont profondes et sont dans le cœur de chaque Angolais », a-t-il déclaré.

A l'annonce de la disparition de son ancien homologue et ami, Denis Sassou-N'Guesso avait déclaré garder de lui "le souvenir d'un combattant emblématique de la lutte contre la colonisation et l'Apartheid, un panafricaniste hors pair, pilier majeur de la vie politique internationale". Denis Sassou-N'Guesso qui a su tisser au fil des années, une relation solide plus que fraternelle avec son ancien homologue, épris tous deux de paix et de développement en faveur de leur pays respectif et de l'Afrique en particulier.

Né le 28 août 1942 à Sambizanga, à Luanda,

José Eduardo dos Santos rejoint, en 1961, le Mouvement pour la libération de l'Angola (MPLA), qui lutte pour l'indépendance de cette colonie portugaise.

Deux ans plus tard, il est choisi par le MPLA pour faire des études à Moscou, où il reçoit une formation d'ingénieur spécialisé dans le domaine de l'industrie du pétrole, un secteur clé de l'économie angolaise.

A son retour en Angola, en 1970, il sert dans les rangs des combattants sur le second front ouvert par le MPLA dans la région pétrolière de Cabinda.

Représentant du mouvement lors des rencontres internationales, il est élu au Comité exécutif du bureau politique du MPLA, après l'accession à l'indépendance totale de l'Angola.

 Il devient président de la République de l'Angola de 1979 à 2017 et président du MPLA de 1979 à 2018.

José Eduardo dos Santos avait pris sa retraite politique en 2017, geste salué par le Président Denis Sassou-N'Guesso.

Avant de quitter Luanda, le président Denis Sassou-N'Guesso s'est rendu chez son homologue angolais, Joao Lourenço.

Les deux chefs d’Etat d'État ont eu un tête-à-tête de plusieurs minutes. Ce tête-à-tête a été assurément l'occasion pour les deux personnalités d'aborder les questions liées à la coopération bilatérale. Est-il besoin de rappeler que l'Angola et le Congo entretiennent de forts liens historiques de fraternité, de solidarité et de rapports multiformes.

C'est à 23h que le Chef de l'État congolais a quitté l'Angola, pour regagner la Turquie, afin d'y poursuivre ses vacances annuelles.

Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle.

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search